Journées Portes Ouvertes à la carrière GSM de Missillac (44) : à la découverte d’une industrie nécessaire au territoire

Implantée en Loire-Atlantique, entre Nantes (44) et Vannes (56), la sablière GSM de Missillac fournit en matières premières l’industrie locale du béton prêt à l’emploi et de la préfabrication, les entreprises de travaux publics et les artisans maçons. Cette activité industrielle répond aux besoins de ce territoire qui connaît une forte croissance démographique et nécessite de ce fait un approvisionnement constant en matériaux pour la construction des infrastructures.

S’inscrivant dans le cadre de l’opération “Carrières et Matériaux à Cœur Ouvert” à l’initiative de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux), la sablière GSM de Missillac ouvrira ses portes les 31 mai et 1er juin prochains pour une visite des installations et une découverte du métier de carrier.

Une industrie en phase avec les besoins d’un marché de proximité

Avec une production moyenne annuelle de 250.000 tonnes de matériaux dits “de terrasse”, la sablière GSM de Missillac alimente en granulats (sables et graviers) le marché du BTP sur une zone qui s’étend de la presqu’île guérandaise à Vannes. Ses matériaux ont notamment été utilisés dans la construction de la station d’épuration de Bouvron (44), la rénovation du théâtre de Saint-Nazaire (44) et de l’Abbatiale de Redon (35). Le dynamisme de l’économie du territoire rend nécessaire cette industrie locale, du fait d’une croissance démographique substantielle de la région durant ces dernières années.

Cette proximité présente des avantages économiques et environnementaux en limitant notamment les distances de transport des matériaux et l’émission de rejets polluants, en accord avec la politique conduite par GSM de prévention et de maîtrise des effets de son activité sur l’environnement. La sablière de Missillac se classe d’ailleurs au niveau 4 sur le référentiel de progrès de la Charte Environnement des Industries de Carrières, attestant de son implication dans une démarche d’amélioration continue de son fonctionnement.

Journées Portes Ouvertes : la découverte d’une activité industrielle aux multiples enjeux

Cette démarche, à vocation pédagogique, débutera par l’accueil des scolaires le vendredi 31 mai pour une visite ludique et didactique, appréhendant les enjeux environnementaux et économiques de l’activité d’une carrière. L’après-midi sera consacrée à l’accueil des élus, représentants des administrations, clients et fournisseurs.

Le samedi 1er juin sera dédié au grand public, pour une découverte de la sablière, à travers une visite guidée du process de fabrication de A à Z, du site d’extraction à la livraison, en passant par le contrôle qualité des matériaux.

En plus de la découverte du métier de carrier et d’un savoir-faire industriel, les visiteurs auront également l’opportunité d’observer les hirondelles de rivage, une espèce rare et protégée présente sur le site, et d’en savoir plus sur les actions mises en place dans le cadre de l’exploitation de la carrière pour les préserver.

Une approche du milieu géologique sera également proposée à travers une exposition organisée en partenariat avec l’association nantaise “Pierres et Fossiles” sur les thèmes de l’histoire de la terre, la géologie et les fossiles.

Enfin, ces Journées Portes Ouvertes permettront d’aborder le projet d’extension, afin d’assurer la pérennité des approvisionnements en matériaux. Cette extension qui concerne 30.2 hectares, dont 22 exploités, valable pour une durée de 15 ans, n’impliquera aucun changement de méthode dans le process de production et la poursuite du remblaiement par matériaux inertes. Des panneaux présenteront le projet de réaménagement, défini en concertation avec la commune et le Parc Régional de Brière, qui intègre une dimension naturelle biologique et un rendu agricole.

Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2012, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 339 millions d’euros et vendu 25 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 900 personnes réparties sur plus de 90 sites.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 53 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d’environ 19.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

GSM - Secteur Centre

Route de Berry-Bouy - 18230 Saint-Doulchard
    Courriel : centre@gsm-granulats.fr

GSM - Département Communication

Les Technodes - 78931Guerville Cedex
    Courriel : info@gsm-granulats.fr

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com
    www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (CP GSM Carrière Missillac-0513.BD.pdf)CP GSM Carrière Missillac-0513.BD.pdf[ ]