Portes Ouvertes à la carrière GSM de St-Maurice-la-Clouère (86) : un industriel au service d’un territoire

Située à 25 km au sud de Poitiers (86), la carrière GSM de Saint-Maurice-la-Clouère approvisionne en matières premières les industries locales du béton prêt à l’emploi, de la préfabrication et du BTP.

Tournée vers le territoire et ses habitants, la carrière GSM de Saint-Maurice-la-Clouère convie l’ensemble des riverains à l’occasion d’une matinée Portes Ouvertes, le samedi 22 juin de 9 à 12 heures. L’opportunité de découvrir le métier de carrier, d’échanger sur les enjeux économiques et écologiques de ce site industriel, et d’aborder les projets d’extension et de réaménagement du site qui ont été proposés en concertation avec les élus et l’administration.

Une industrie axée sur les besoins locaux

Avec une production annuelle moyenne de 250.000 tonnes de granulats, la carrière GSM de Saint-Maurice-la-Clouère fournit 10 % des besoins du département de la Vienne. Les matières premières extraites contribuent notamment à la réalisation et à l’entretien des infrastructures, grands ouvrages et voies de communication.

Acteur économique important de la région, la carrière GSM de Saint-Maurice-la-Clouère fait actuellement face à un accroissement de son activité, en fournissant les matières premières nécessaires à la construction de la LGV Tours-Bordeaux.

La proximité de la carrière avec son marché présente des avantages économiques et environnementaux évidents, en limitant notamment le transport de matériaux pondéreux sur de longues distances.

Un site intégré et respectueux de son environnement

GSM conduit une politique de prévention et de maîtrise des impacts de son activité sur l’environnement. Le site de Saint-Maurice La Clouère se classe d’ailleurs au niveau 4 sur 4 du référentiel de progrès de la Charte Environnement des Industries de Carrières, attestant de son implication dans une démarche d’amélioration continue de son fonctionnement. Notons, par exemple, les actions conduites pour la gestion de l’eau, la réduction du bruit et des émissions de poussières.

La configuration de la carrière de Saint-Maurice-la-Clouère implique l’exploitation à sec d’un gisement situé en partie au-dessous du niveau d’une nappe phréatique. Afin d’extraire le calcaire, un système de pompage permet de déplacer l’eau située au niveau de la zone d’extraction vers le ruisseau La Ménophe. La nappe phréatique de la Vienne dans laquelle l’eau est prélevée, n’appartient pas à la même masse d’eau que celle du bassin topographique de la Clouère, affluent du Clain, dans lequel l’eau est renvoyée. Il est à noter que ce dernier bassin est classé en “zone de répartition des eaux”, c’est-à-dire souffrant d’une insuffisance quantitative chronique de la ressource par rapport aux besoins. Le volume restitué dans le cadre de l’exploitation de la carrière joue ainsi un rôle positif en participant au maintien d’un bon débit d’étiage, particulièrement durant les périodes sèches. Ces données ont été validées par le BRGM (Bureau de Recherches Géologique et Minières, établissement public de référence pour l’administration) suite à un ensemble d’études très poussées. Ce volume restitué de façon permanente a par ailleurs permis la création d’une zone humide en aval.

Parallèlement, la carrière revêt une importance particulière pour la préservation de certains habitats d’intérêts écologiques. Le réaménagement de la carrière prévoit d’ailleurs la création et la préservation de milieux favorables au développement de la biodiversité. Ceci afin de préserver les espèces faunistiques et floristiques localement présentes, mais aussi celles qui sont apparues sur le site durant l’exploitation.

Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2012, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 339 millions d’euros et vendu 25 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 900 personnes réparties sur plus de 90 sites.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 53 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d’environ 19.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

GSM - Secteur Centre

Route de Berry-Bouy - 18230 Saint-Doulchard
    Courriel : centre@gsm-granulats.fr

GSM - Département Communication

Les Technodes - 78931Guerville Cedex
    Courriel : info@gsm-granulats.fr

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com
    www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (CP GSM Carrière St-Maurice-la-Clouère2.pdf)JPO_Carriere_GSM_St_Maurice_la_Clouere[ ]