Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Hörmann

    Portes habitat et industrie, motorisation

    7 rue des Salcys - Zone Industrielle Gron - CS 20254 89102 Sens Cedex France
    Contact
    Téléphone : 03 86 86 25 00
    E-mail :
    info@hormann.fr
    Site web :
    http://www.hormann.fr

    Hörmann et Tubauto : un "engagement environnement" exemplaire pour des portes neutres en carbone


    1-HORMANN-TUBAUTO  

    1-HORMANN-TUBAUTO

     

     

    Le Groupe Hörmann, leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat, s’est engagé depuis des années dans la sauvegarde du climat et de l’environnement. À l’heure de la RE2020 et de la réduction des émissions de carbone, Hörmann est déjà opérationnel avec des solutions neutres sur ses portes d’intérieur et dans son offre promotionnelle Europa Promotion, et Tubauto opère à son tour sa transition environnementale.

    Hörmann : une empreinte carbone minimisée

    En effet, le groupe a investi régulièrement pour limiter ses émissions de CO2 avec une stratégie reposant sur une méthode triple : calcul, réduction, compensation. Ainsi, chaque année, Hörmann calcule les émissions de CO2 de chacun de ses sites, conformément au protocole international de gaz à effet de serre (GHG) développé par le Word Resources Institute et le Word Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Celui-ci concerne plus spécifiquement trois scopes du Greenhouse Gas Protocol, (Scope 1 émissions directes, Scope 2 émissions indirectes de fournisseurs externes et Scope 3 émissions indirectes de la chaine de valeur) pour une prise en compte de l’exhaustivité de l’empreinte carbone.

    Et cela va de la gestion des matières premières, des installations, au parc de véhicules et leur consommation, en passant par les fournitures de bureau ou encore la logistique. Etablies en collaboration avec les experts de ClimatePartners, ces données ont été ensuite multipliées par les facteurs officiels d’émission afin d’obtenir les émissions de CO2. Et pour plus de sécurité, Hörmann a même ajouté une marge de 10 % au résultat final. Hörmann assume donc la responsabilité de toutes ses émissions, en amont comme en aval.

    Hörmann investit ainsi régulièrement pour minimiser son empreinte carbone. Notons par exemple, que l’intégralité des besoins en électricité du Groupe en Allemagne est couverte par naturstrom, fournisseur certifié 100 % courant vert (centrales éoliennes et hydrauliques), source d’une économie annuelle, depuis 2017, de plus 35 000 tonnes de CO2 !

    Autres exemples, la transition énergétique des sites industriels Hörmann a généré d’appréciables gains de CO2 : le fioul a été remplacé par le gaz naturel avec un gain chaque année de 40 % de CO2 (plus de 360 tonnes), des centrales thermiques et des radiateurs chauffés par pile à combustible, des systèmes de filtration d’air et des régulations ont permis l’économie de quelque 1 400 tonnes de CO2.

    Mentionnons qu’une démarche ISO 50001 est déjà en cours de déploiement, avec là-encore, des gains sur les besoins énergétiques évalués à 1 700 tonnes annuelles, soit une équivalence de 136 000 hêtres plantés. Précisons aussi qu’Hörmann réduit massivement la part de plastique dans ses emballages en faveur d’un conditionnement en carton recyclable. Autre volet de cette politique environnementale exemplaire d’Hörmann, la protection de la nature au sens large. En plus de multiples subventions dans divers pays sur différents projets en faveur du reboisement en Uruguay (avec une équivalence de 127 416 tonnes de CO2), des énergies renouvelables (Inde notamment avec deux projets éoliens pour 190 160 tonnes de CO2) ou des hauts fourneaux, Hörmann mène des investissements conséquents sur ses sites de production dans le stockage de CO2.

     

    Tubauto : des réalisations vertueuses en France aussi

    De son côté, Tubauto, filiale française du groupe Hörmann, s’est engagé depuis 5 ans dans une démarche de transition environnementale et de développement durable, illustrée notamment au travers de l’obtention des certifications ISO 14001 et ISO 50001. Citons, entre autres, un investissement de 300 000 euros pour le système d’éclairage (générant 92 % d’économie soit 18 % sur la facture totale d’électricité), l’intégration d’un système de chauffage avec pompe à chaleur pour les nouveaux bureaux (12 % de gain sur la consommation par m2), mais aussi l’installation de portes rapides pour isoler le centre logistique (30 KE) ou encore la création d’un système de comptage automatique des consommations (50 KE).

    Côté environnemental, Tubauto annonce l’ajout de bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques, un projet photovoltaïque en toiture, qui se double d’un projet d’agrandissement de son site, avec la création de 5 bassins/noues d’infiltration et de 3 bassins de rétention pour les amphibiens de passage sur le site ; un projet construit autour de parcelles boisées pour conserver les habitats et zones des chiroptères.

    Tubauto vient par ailleurs de se tourner vers un projet d’écopastoralisme pour l’entretien de ses espaces verts, sur son site de Gron, à côté de Sens (89), via la mise à disposition de zones de pâtures présentant un enherbement ainsi qu’un développement important de ligneux.

    La mise à disposition d’un troupeau de 15 brebis des Causses du Lot, espèce rustique de taille moyenne à la grande capacité d’adaptation, s’opérera entre avril et octobre. Véritables tondeuses à gazon écologiques, elles seront rentrées sur l’exploitation fermière notamment pour les agnelages. Notons que si les besoins se font ressentir en cas de repousses de ligneux, il est envisagé aussi la mise à disposition de chèvres alpines chamoisées, friandes de ces espèces invasives. Une solution qui présente nombre d’avantages : absence de nuisances sonores et de déchets verts, pas de compactage du sol mais enrichissement, amélioration du bilan carbone, limitation de l’expansion des plantes invasives, amélioration de la biodiversité (vertébrés et invertébrés), sans compter l’aspect économie circulaire puisque les abris sont réalisés en douglas par un artisan de Véron (89).

    Signataire de la Charte d’Engagements pour la Préservation de l‘Environnement du Groupement Actibaie depuis septembre 2021, Hörmann France s’engage au quotidien pour maîtriser ses impacts environnementaux avec notamment un usage raisonné des ressources, une réduction des émissions de CO2 et des économies d’énergie pour toutes les étapes de vie de ses produits (de la conception à leur fin de vie en passant par l’approvisionnement et la production). En plus de ces démarches environnementales et bas carbone exemplaires, l’industriel met à disposition des acteurs de la prescription française des portes pour les projets DGNB ou LEED avec toutes les certifications requises pour ces labels exigeants.

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_hormann_tubauto_avril2022-bd.pdf)CP_hormann_tubauto_avril2022-bd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Hörmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire