Pouvant engendrer jusqu’à 10 % des déperditions thermiques d’un bâtiment, les planchers se doivent d’être conçus et isolés dans les règles de l’art. Pour répondre à chaque configuration (planchers bas sur vide sanitaire ou en hauts de sous-sol, intermédiaires ou encore pour toitures-terrasses ou sous combles), selon la méthode constructive utilisée, Knauf revendique une offre exhaustive de solutions dédiées. Ces réponses se caractérisent par des systèmes complets, qui, employés de manière complémentaire, permettent de conjuguer performance thermique et protection au feu.
En complément de cette offre produits en totale conformité avec la réglementation, Knauf propose aux acteurs de la construction (prescripteurs, constructeurs, distributeurs et poseurs) de nouveaux outils visant à simplifier leur quotidien. Ainsi, Knauf leur met à disposition un nouveau guide intitulé Solutions rupteurs de ponts thermiques en planchers pour des bâtiments plus performants. Véritable aide au choix, celui-ci présente l’intégralité des rupteurs de ponts thermiques longitudinaux et transversaux qui permettent de réduire jusqu’à 80 % les déperditions sur la liaison dalle-façade.
Knauf déploie aussi un autre support, le Guide de choix des Solutions pour traiter les déperditions thermiques linéiques de planchers. Cet ouvrage comporte une large palette de valeurs courantes couvrant la majeure partie des solutions constructives existantes. Il donne aussi accès à un grand nombre de configurations associant plusieurs gammes de produits : entrevous, panneaux isolants et rupteurs de ponts thermiques. Ce guide accompagne le professionnel dans la sélection du système le plus adapté aux exigences de ses chantiers, en matière de performance énergétique comme de protection au feu. Précisons enfin que cet outil regroupe près d’un millier de calculs catégorisés par types de maçonnerie et applications, pour les différents niveaux de planchers, validés par le CSTB ainsi que le CERIB.
Planchers : une offre complète de solutions d’isolation Knauf
Entrevous, rupteurs thermiques, isolants sous chape ou supports d’étanchéité, Knauf propose pour chaque projet la solution d’isolation de planchers la plus optimale, grâce à une offre particulièrement riche. Toujours en quête d’apports de solutions innovantes, conformes et compétitives, Knauf annonce une série de nouveautés produits dédiées aux planchers.
Killer Watts by Knauf, une solution simple et performante
Destiné au plancher bas sur vide sanitaire, le système Killer Watts by Knauf s’impose désormais comme la solution la plus économique pour accéder aux exigences de la RT 2012. Elle se distingue par son principe n’exigeant aucune remise en cause fondamentale de la mise en œuvre des planchers.
Décrochez les étoiles avec Knauf Sky®, le nouvel entrevous design et ingénieux
Avec Knauf Sky®, Knauf propose aux professionnels une nouvelle solution esthétique qui habille les plafonds de sous-sol, grâce à sa sous-face décor rectangulaire aléatoire offrant un rendu uniforme et continu. Cet entrevous isolant moulé à fond plat en PSE blanc ignifugé permet l’isolation thermique intégrée des planchers nervurés constitués de poutrelles précontraintes simples, jumelées ou triplées. De format 1200 x 500 mm, Knauf Sky® se décline en hauteurs coffrantes de 120 et 150 mm et permet d’atteindre des valeurs Up de 0,14 à 0,36 W/(m².K).
Rupteurs de ponts thermiques : pour faire barrière aux déperditions thermiques linéiques
Positionné dans le prolongement de l’isolation intérieure, le rupteur intervient comme un accessoire venant compléter la performance du plancher. Les rupteurs thermiques doivent leur essor à la RT 2012, qui définissait les valeurs maximales de déperditions linéiques à respecter. En 2018, Knauf innove avec l’évolution de sa gamme Knauf Stop Therm mise en œuvre avec les entrevous en polystyrène expansé PSE Knauf Hourdiversel ou Treillis Therm. Le rupteur Knauf Stop Therm ULTRA (en PSE gris) se décline désormais dans sa version Knauf Stop Therm ULTRA Ch, compatible avec les procédés de plancher chauffant intégré dans la dalle de compression sur poutrelles précontraintes ou treillis et entrevous isolants des gammes Knauf.
Pour la protection au feu (en sous-sol, plancher intermédiaire ou toiture-terrasse) Knauf propose Knauf Stop Therm F30 : rupteur rehausse constitué d’un parement en laine de bois Fibralith contrecollé sur une laine de roche, compatible avec l’ensemble des entrevous PSE en polystyrène expansé Knauf Hourdiversel SE ou Knauf Treillis Therm SE (M1) et poutrelles du marché. Ce rupteur est recommandé avec les entrevous Knauf Sky® ou Knauf Treillis Max SC en hauts de sous-sol.
Avec Knauf RTK², Knauf propose également des rupteurs moulés longitudinaux ou transversaux en polystyrène expansé ignifugé, pour traiter les ponts thermiques linéiques de planchers.
Dernière nouveauté, la gamme Knauf Péribreak : ces rupteurs longitudinaux et d’about sont déclinés en versions treillis et précontraint. Leur mise en œuvre intervient en association avec des entrevous béton, bois, plastique... Ils existent aussi en version feu, combinés avec les rupteurs Knauf Stop Therm F30.
Avec cette large gamme dédiée à l’isolation intégrée de tous types de planchers, Knauf contribue à l’efficacité énergétique des bâtiments : dès leur conception, le calcul des performances globales implique le choix de solutions optimisées, sur le plan technique et économique.
À propos de Knauf. Avec 27400 collaborateurs, une implantation dans plus de 86 pays et 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur... l’offre Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
Visuels téléchargeables en haute définition :