Communiqué de notre partenaire : KNAUF

Aménagement Intérieur et Isolation

ZA 68600 Wolfgantzen

Knauf, une rentrée créative avec les nouveautés de la gamme Organic !

knauf-gamme-organic

Depuis quelques années déjà, les dalles en laine de bois, Organic, designed by Nature & Knauf, pour plafonds et habillages muraux, séduisent les prescripteurs pour leur rendu esthétique.

A l’écoute des tendances, Knauf va plus loin pour cette rentrée avec une toute nouvelle collection alliant couleurs, motifs, trames et textures, libérant ainsi la créativité des architectes, architectes d’intérieur, mais aussi des designers, pour des projets uniques en leur genre.

Retour sur les origines d’un matériau qui célèbre la créativité et la performance.

A l’origine, c’est le côté naturel de la dalle Organic, avec l’association laine de bois très fine d’épicéa (1 mm), minéralisée et enrobée de liant chaux/ciment, qui a séduit les architectes et prescripteurs. Organic est un produit biosourcé apprécié et prescrit de plus en plus, en particulier dans le cadre de chantiers à approche environnementale. Organic répond en effet totalement aux exigences des constructions HQE®, mais justifie également du label Excell Zone Verte et de la meilleure classe d’émission française dans l’air intérieur A+. Notons enfin que les dalles Organic sont issues de la seule usine de laine de bois en France, implantée à La Côte (70).

Vient ensuite l’esthétique : avec un large éventail de couleurs (25), motifs, dimensions, épaisseurs et bords, Organic ouvre le champ des possibles. Reconnaissable facilement, Organic sublime les plafonds et murs de tous les bâtiments sans exception, en intérieur comme en extérieur (sous couvert).

Outre ses qualités esthétiques, Organic est aussi reconnu pour ses qualités techniques. D’un point de vue acoustique, la laine de bois permet en effet de maîtriser la réverbération des bruits et garantit ainsi un confort acoustique remarquable dans toutes les situations données (certification Acermi N°03/007/292 et 10/007/628). Avec des indices de réflexion à la lumière allant de 32 % (Organic Gris Pierre) à 75 % (Organic White), Organic apporte une luminosité à tous les espaces.

Organic revendique aussi une grande résistance à l’humidité, avec une compatibilité de pose dans les milieux à fort taux d’hygrométrie (locaux EA, EB, EB+p, EB+c) et en extérieur (hors projection d’eau). Concernant la réglementation au feu, Organic affiche une réaction feu B-S1, d0 allant jusqu’à A2-S1, d0 (pour les locaux sensibles).

Pour cette rentrée, Knauf lance une nouvelle collection, inédite et personnalisable à souhait.

Zoom sur ce nouveau potentiel créatif pour des chantiers uniques !

Avec Organic Creative, Knauf va bien au-delà d’une nouvelle offre d’habillages acoustiques pour plafonds et murs, en laine de bois.

En effet, Organic Creative va encore plus loin dans le rendu esthétique et autorise une liberté totale d’agencement grâce à deux innovants procédés de personnalisation sur demande.

Organic Creative Impression
    assure la reproduction fidèle d’images et textes, par impression digitale, sur les panneaux Organic.

À partir d’un fichier haute-définition, l’idée de l’architecte prend forme pour créer des espaces uniques !

Organic Creative Lines
    propose des usinages personnalisés de lignes, courbes ou motifs par fraisage dans l’épaisseur des dalles. Ces nouveaux aspects usinés permettent aux prescripteurs de jouer sur la continuité d’un panneau à l’autre, ou sur la perspective des usinages pour rythmer plafonds ou murs et créer des ambiances atypiques.

Avec Organic Authentic, Knauf renforce l’aspect brut et matière qui a fait le succès d’Organic, pour des créations jouant la carte de l’authenticité.

En laine de bois d’épicéa de 2 mm, renforçant encore l’aspect brut et matière, cette dalle revendique un rendu monolithique parfait doublé de très bonnes performances acoustiques. En effet, les dalles Organic Authentic, calibrées de même épaisseur, ne présentent pas de biseaux sur leurs 4 côtés et se posent donc bord à bord.

Soin du détail, Knauf les a également dotées de vis à têtes laquées discrètes qui se fondent parfaitement dans le coloris du panneau.

Résultat, un plafond lisse, monolithique et acoustique qui apporte un aspect brut aux créations.

Pour des applications en îlot, place à Organic Elements, pour un rendu cossu et particulièrement esthétique grâce au jeu de matière en périphérie de l’îlot.

Pour répondre aux attentes des créatifs en terme d’îlots acoustiques, Organic Elements joue la carte de l’esthétisme grâce au jeu de remontées périphériques de 125 mm (panneaux d’angle 600*600, panneaux de rive 600*600 et 600*1200).

Constitué par l’assemblage de panneaux Organic 25 mm de la gamme Colors, Organic Elements est proposé en dimensions de 1200 x 1200 mm et jusqu’à 3600 x 3600 mm. Il convient donc idéalement pour la création d’un îlot global acoustique, en multiples de 600 mm pour des aménagements hors norme. Organic Elements crée l’originalité pour agrémenter des espaces où l’on souhaite gommer de très grandes hauteurs de plafonds. Les îlots peuvent par exemple être posés au-dessus de comptoirs d’accueil, de coins repos, de tables de réunion ... Pour aller encore plus loin dans la tendance déco, la lumière s’invite dans les îlots !

Organic Elements est proposé avec de nombreux accessoires de pose (suspente réglable, ossature primaire et secondaire, cavalier de liaison, contreventement…) afin de faciliter la mise en œuvre pour les entreprises. Il s'agit d'une façon simple pour rénover acoustiquement un espace, sans intervenir sur les murs et plafonds existants.

Organic Creative, Organic Authentic, Organic Elements
    De nouvelles références comme sources d’inspirations inépuisables à retrouver sur Architect@work Paris, les 26 & 27 septembre prochains, corner n°10 !

À propos de Knauf Avec 28000 collaborateurs, une implantation dans plus de 80 pays et 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur... l’offre Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

Télécharger ce fichier (CP-KNAUF_Organic_Sept-2019.pdf)CP-KNAUF_Organic_Sept-2019[CP-KNAUF_Organic_Sept-2019]
    Voir tous les autres communiqués de KNAUF