Communiqué de notre partenaire : KNAUF

Aménagement Intérieur et Isolation

ZA 68600 Wolfgantzen

Knauf NEXTherm®, la nouvelle génération d'isolants PSE Knauf très bas carbone qui allie performances environnementales et haute technicité

KNAUF-NEXTherm-Isolant-PSE-bas-carbone0 KNAUF-NEXTherm-Isolant-PSE-bas-carbone

Les solutions d’isolation à base de PSE (Polystyrène Expansé) Knauf répondent depuis des années aux attentes du marché de l’isolation thermique par l’extérieur et de leurs utilisateurs, tant par leur performance thermique, grâce à un lambda parmi les plus bas du marché, que par leur facilité de mise en œuvre.
    Animé par la prise en compte des enjeux environnementaux des bâtiments d’aujourd’hui et de demain, Knauf innove avec une toute nouvelle génération de polystyrène expansé, issue de la biomasse, très bas carbone car provenant de matières premières renouvelables : Knauf NEXTherm®. La démarche Knauf NEXTherm® inscrit durablement ce PSE nouvelle génération tant dans les modes constructifs actuels, que dans leurs évolutions prochaines (RE2020).

Knauf Nextherm® : le juste équilibre environnement-carbone - performances techniques - coût maîtrisé

Ce nouveau PSE tire ses performances environnementales de sa matière première issue de la valorisation de la biomasse ainsi que de l’amélioration des process industriels Knauf.

Constitué de 98 % d’air et 2 % de matière première
    , le PSE doit l’essentiel de son empreinte carbone à cette matière première. Agir sur celle-ci avec l’utilisation de ressources renouvelables (le bio-naphta et le bio-gaz), certifiées par tierce-partie, réduit fortement l’empreinte environnementale du PSE, un matériau aux performances déjà reconnues.

De plus, pour cautionner cette démarche, l’ensemble de la chaîne de fabrication des produits NEXTherm®, de l’approvisionnement des matières à la production des panneaux isolants, est certifiée selon le référentiel indépendant REDcert2.

Knauf garantit ainsi que sa chaîne d’approvisionnement n’a pas d’impact sur la déforestation, la biodiversité, la nutrition humaine ou animale. En découle naturellement un impact environnement très bas pour le PSE Knauf NEXTherm®, d’ailleurs quantifié par des fiches FDES vérifiées. Knauf NEXTherm® se caractérise également par un cycle de vie particulièrement vertueux comparativement à d’autres isolants courants (valeurs faibles d’émissions polluantes à l’air et à l’eau, peu d’énergie primaire exploitée, renouvelable et non renouvelable).

En conformité avec la démarche environnementale de Knauf, les produits de la gamme NEXTherm® s’avèrent recyclables et s’inscrivent dans la démarche vertueuse d’économie circulaire Knauf Circular®. Ce service de récupération et valorisation des chutes propres de PSE garantit leur transformation en de nouveaux produits en polystyrène du bâtiment ou de la vie courante.

Avec NEXTherm®, Knauf propose donc une solution innovante parfaitement en ligne avec les attentes vertueuses qui caractérisent les chantiers, en neuf comme en rénovation, en phase avec la RE2020.

Knauf NEXTherm® : une innovation au service d’un produit aux qualités éprouvées

Dans l’optique d’optimiser le travail de ses clients professionnels et leur compétitivité, Knauf a toujours porté une attention particulière à la mise en œuvre de ses produits. Légèreté, découpe facile, solution manuportable sont en effet les maîtres mots des réponses d’isolation PSE Knauf.
    Les lambdas (conductivités thermiques) faibles des PSE Knauf sont également préservés. Ils permettent d’allier de très bonnes performances thermiques à des épaisseurs faibles d’isolant.
    Ces atouts garantissent un équilibre dans le choix de l’isolant, entre performances environnementales et technicité du produit, tout en maîtrisant les coûts de construction fournis/posés des isolants PSE Knauf.
    Les acteurs du bâtiment peuvent donc bénéficier de tous les avantages du PSE Knauf NEXTherm®, ses qualités isolantes, ses performances environnementales, sa simplicité de mise en œuvre, son positionnement économique par rapport à d’autres solutions du marché.
    La première application de cette innovation concerne l’isolation thermique par l’extérieur avec la gamme PSE Knauf NEXTherm® ITEx.

Knauf NEXTherm® ITEx, une offre supplémentaire pour répondre aux chantiers les plus exigeants

Avec sa solution d’isolation par l’extérieur Knauf NEXTherm® ITEx, Knauf étend sa gamme dédiée à l’ITE et propose à tous les intervenants du marché, architectes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, de bénéficier des qualités thermiques et techniques optimales de ses panneaux PSE, tout en garantissant une approche environnementale et très bas carbone.
    En effet, la gamme Knauf NEXTherm® ITEx (1 200 x 600 mm) affiche selon l’épaisseur (20 à 300 mm) des résistances R de 0,60 à 9,65 et un impact sur le réchauffement climatique de seulement 0,21 à 3,22 kg eq CO2/m².
    À base de PSE gris ignifugé comportant moins de 2 % de billes bleues homogènement réparties, les panneaux Knauf NEXTherm® ITEx peuvent être mis en œuvre dans tout type de bâtiment (résidentiel, ERP, tertiaire ou industriel) sous enduits minces ou épais.

Parole de l’expert, Xavier Perchais, Directeur du Pôle Façades :

« Avec Knauf NEXTherm®, le polystyrène expansé Knauf s’inscrit encore plus durablement dans les nouveaux modes constructifs. Les panneaux isolants NEXTherm® améliorent le cycle de vie déjà vertueux des PSE Knauf : une fabrication peu énergivore, une efficience thermique reconnue et pérenne, ainsi qu’une démarche vertueuse de recyclage avec Knauf Circular®.

Avec Knauf NEXTherm®, en neuf comme en rénovation, les architectes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre témoigneront de leur engagement pour des bâtiments encore plus respectueux de l’environnement. »

Télécharger ce fichier (CP-KNAUF_NEXTHERM_Mars2021.pdf)Communique-Presse-KNAUF_NEXTHERM_Mars2021[Communique-Presse-KNAUF_NEXTHERM_Mars2021]
    Voir tous les autres communiqués de KNAUF