Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    https://www.knauf.fr

    Knauf : une dynamique à 360°

    1-KNAUF-FOS-SUR-MER-ARCHITECTE 2-KNAUF-CIRCULAR  

     

    Société familiale créée en 1932, le Groupe Knauf s’impose aujourd’hui comme le premier producteur mondial de plaques de plâtre. Présent dans 90 pays avec 250 unités de production, le groupe Knauf réalise un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros pour 35 000 collaborateurs. Implanté sur le territoire national depuis 1984, Knauf France est le leader tricolore du polystyrène expansé (PSE) bâtiment et également unique producteur hexagonal de laine de bois. Knauf France est ainsi la 4ème filiale du groupe en termes de chiffre d’affaires après les États-Unis, l’Allemagne et la Russie.

    Knauf France a développé, au fil du temps, des gammes de solutions complémentaires pour l’aménagement intérieur et l’isolation des bâtiments. Plaques de plâtre, panneaux isolants en polystyrène expansé, polyuréthane et laine de bois, l’Offre Globale Knauf répond ainsi à l’ensemble des besoins des acteurs du bâtiment.

     

    Conjoncture et bilan de l’année 2021, Knauf sort grandi !

    2021 restera une année particulière à plus d’un titre ! Après une année 2020 marquée par la pandémie et la mise à l’arrêt du bâtiment lors du premier confinement, nous pouvions tous nous attendre à une reprise dynamique et son effet de rattrapage « mécanique ». Mais c’était sans compter sur les nombreuses tensions sur les chaines d’approvisionnement mondialisées que cette reprise allait provoquer, impactant une majorité de matières premières (carton, polyuréthane, acier, énergie, chimie, bois…) utilisées chez Knauf. Les premières tensions, apparues dès la fin 2020, se sont poursuivies tout au long de l’année 2021. Knauf France a particulièrement œuvré, avec l’appui du Groupe Knauf, pour maintenir ses approvisionnements en matières premières et garantir la production de l’ensemble de ses gammes.

    La tâche a été d’autant plus ardue que les difficultés d’approvisionnement ont entrainé un allongement des délais de livraison, générant lui-même une « peur de manquer » et son lot de commandes de précaution.

    Bref, un emballement du marché à des niveaux largement supérieurs à ceux de la croissance réelle de la demande.

    La forte reprise des ventes de maisons individuelles (+ 23 % dans le secteur diffus à la fin du troisième trimestre 2021, contre - 8,3 % en 2020) vient compenser la faiblesse du marché du logement collectif (et plus particulièrement du logement social). Parallèlement, la construction non-résidentielle a repris des couleurs sur les derniers trimestres, particulièrement en bureaux. Mais c’est bien le marché de la rénovation qui a porté le plus la croissance en 2021.

    Ces facteurs ont donc contribué à booster la demande en aménagement intérieur avec un volume des travaux réalisés passant à + 13,8 % en fin de T3 (contre - 8,1 % en 2020), mais également en travaux d’isolation, à + 12,7 % à fin T3 (contre - 9 % en 2020).

    Pour Christine Muscat : « Knauf a été au rendez-vous de cette croissance, tant sur les produits d’aménagement intérieur, où les plaques de plâtre ont signé une performance de + 15 % en volume à fin septembre, que sur les solutions d’isolation du gros œuvre, comme par exemple les panneaux de laine de bois à + 14 %, les isolants de façade à + 35 %, les isolants de sol à + 17 % ou encore les isolants de toiture à + 14 %. L’engagement sans faille des femmes et des hommes de Knauf a été primordial pour réussir cette prouesse. »

     

    Prévisions et perspectives 2022, Knauf s’inscrit dans une dynamique positive

    Christine Muscat de préciser : « Avec une nouvelle année de croissance de l’activité bâtiment annoncée entre + 2 et + 3 %, et en attendant le démarrage de la nouvelle usine de plaques de plâtre en construction, Knauf France se dote de capacités complémentaires par rapport à 2021. Knauf France peut en effet compter sur les synergies du Groupe dans cette démarche, en augmentant notamment les quantités de plaques de plâtre rendues disponibles pour le marché français. Concernant les solutions à base de polystyrène expansé, de polyuréthane ou de laine de bois, Knauf dispose d’un appareil industriel en mesure de servir une demande en forte croissance.

    Et de conclure : « Nos clients pourront compter sur nous. »

    À l’approche de l’entrée en vigueur de la RE2020, Knauf France sera également au rendez-vous pour accompagner ses clients et relever avec eux le défi de cette nouvelle règlementation environnementale, ambitieuse et exigeante. Knauf France les conseillera dans le choix de systèmes d’isolation et d’aménagement intérieur avec, comme fil conducteur, les performances techniques et environnementales, l’accessibilité économique, tout en limitant les surcoûts de construction.

     

    Knauf France en chiffres

    • 960 collaborateurs

    • 1 usine d’extraction du gypse et production de plaques de plâtre, Knauf Plâtres à Saint-Soupplets (77)

    • 2 usines de production de rails et montants, Richter à Saint-Soupplets (77) et à Creutzwald (57)

    • 7 sites de production de PSE (polystyrène expansé) répartis sur tout le territoire

    • 1 usine de production de panneaux de polyuréthane, Knauf Isba à Auxerre (89)

    • 1 usine de production de laine de bois, Knauf Fibre à La Côte (70)

    • 1 site d’extraction d’anhydrite, l’Anhydrite Lorraine à Koenigsmacker (57)

    • 1 site de fabrication de matières premières PSE, Gabriel Technologie à Baudour (Belgique)

    • 1 Pôle Recherche & Développement basé à Ungersheim (68) avec 31 collaborateurs

     

    Knauf et l’environnement : un engagement sur tous les fronts pour développer la circularité

    Fin 2021, c’est l’heure du bilan pour Knauf Circular®, un service de collecte et recyclage des déchets de polystyrène expansé issus de chantiers de construction et de l’emballage.

    Initié en phase pilote sur le quart Sud-Est de la France en 2020, puis sur la France entière en 2021, par Knauf et Knauf Industries, Knauf Circular® dresse un premier bilan prometteur !

    L’objectif premier de Knauf Circular® est de faire entrer le PSE dans une économie circulaire, faisant de ce matériau recyclable un matériau largement recyclé. Engagement de Knauf sur le long terme, ce service de collecte et de recyclage des déchets propres de PSE s’adresse à tous types d’utilisateurs de produits en PSE (emballages, cales techniques ou isolants du bâtiment). Ce service concerne aussi les déchetteries intéressées par la mise en place d’une filière de reprise PSE, les grandes surfaces soucieuses de recycler les emballages, le secteur des produits de la mer avec les caisses marée, et tous les artisans, entreprises et négoces du bâtiment qui isolent en PSE pour l’efficacité énergétique du bâtiment.

    Après 9 mois d’activité au niveau national, le service Knauf Circular® dresse un bilan positif et enthousiaste pour l’avenir, avec déjà quelques 450 tonnes collectées à la mi-octobre.

    Ainsi, à la fin de l’année 2021, près de 200 conventions auront été signées, avec une accélération ces derniers mois, pour 50 conventions conclues depuis l’été.

    Pour 2022, Knauf Circular® amplifiera sa communication vers les négoces et les entreprises du bâtiment pour les sensibiliser au service Knauf Circular®, qui répond pleinement aux enjeux de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment).

    • Knauf et l’Opération Clean Sweep (OCS), pour la protection de l’environnement au cœur de nos usines

    Dans cette même logique, Knauf a également rejoint, depuis février 2020, la dynamique OCS. Ce programme d’envergure internationale - s’inscrivant dans le projet mondial Marine Litter Solutions, la loi AGEC et le Grenelle de l’Environnement - vise à éviter les pertes de granulés plastiques lors de leur manipulation par les différents acteurs de la filière et leur dissémination dans l’environnement et les océans.

    Knauf se l’approprie sur chacun de ses sites de production de PSE et par des actions du quotidien vise le « Zéro perte de granulés » dans ses usines et leurs abords immédiats. Chaque collaborateur peut ainsi s’engager pour préserver son environnement local.

    • Knauf NEXTherm®, une nouvelle génération d’isolant en PSE issu de la biomasse, très bas carbone et hautes performances environnementales

    Nouvelle génération de PSE issu de la décomposition de végétaux (bio-naphta et bio-gaz), Knauf NEXTherm® constitue une première réponse Knauf permettant de réduire significativement l’empreinte carbone, tout en conservant les performances et une mise en œuvre inchangée. Constitué de 98 % d’air et 2 % de matière première, Knauf NEXTherm® est un équilibre parfait pour l’isolation, entre hautes performances préservées et très bas carbone.

    • Des seaux en plastique recyclé pour les enduits de la gamme Knauf Proplak®

    Toujours dans l’optique de réduire son empreinte environnementale, Knauf propose aussi une nouvelle génération de seaux faisant appel à du plastique recyclé pour les conditionnements de sa gamme d’enduits prêts à l’emploi Knauf Proplak®. Une offre qui s’impose également par son positionnement économique puisqu’engendrant zéro perte de produit grâce à la conception refermable du seau.

     

    Une innovation en plafond avec une plaque de plâtre allégée : knauf lightboard horizon 4

    À l’écoute du marché et des attentes des entreprises, Knauf innovera, en avril 2022, avec Knauf Lightboard Horizon 4, une évolution allégée de la plaque de plâtre à 4 bords amincis (Knauf Horizon 4).

    Avec seulement 6,5 kg/m2, soit 30 % plus légère qu’une plaque traditionnelle, la nouvelle solution Knauf Lightboard Horizon 4 garantit plus d’ergonomie et de confort lors de la mise en œuvre. Particulièrement en plafond, le moindre kilo économisé compte, alors gagner près de 8 kg sur une plaque ! Nécessitant moins d’eau et de gypse, cette nouvelle plaque de plâtre est également plus respectueuse de l’environnement, avec une émission réduite de CO2 et une moindre consommation de ressources.

    Autre argument fort de cette nouvelle référence, un bilan carbone lui aussi allégé avec 20 % d’optimisation entre production et transport (22 palettes contre 18 par camion pour Knauf Horizon 4). Knauf Lightboard Horizon 4 assure toujours une finition parfaite grâce à ses 4 bords amincis, gage également de productivité sur chantier.

     

    Knauf Fos-sur-Mer, la nouvelle unité de production de plaques de plâtre : un calendrier confirmé et des investissements complémentaires annoncés

    Knauf France confirme le calendrier annoncé pour une mise en service effective de sa nouvelle unité de production de plaques de plâtre de Fos-sur-Mer dès le 1er trimestre 2023, avec la création de 70 emplois et une capacité de production annuelle de 30 millions de m2.

    L’industriel annonce également une hausse conséquente de son investissement, passant initialement de 60 à désormais près de 70 millions d’euros. En effet, l’actionnariat familial du Groupe a suivi et conforté Knauf France dans sa stratégie d’encore mieux servir ses clients et d’accompagner ses partenaires dans leur croissance. L’intégralité des références de plaques de plâtre de l’offre Knauf seront ainsi produites sur le site de Knauf Fos-sur-Mer.

    Ce nouveau site de production permettra également d’anticiper les réponses aux besoins croissants du marché : confort acoustique, résistance mécanique, qualité de l’air intérieur, résistance au feu, ergonomie de mise en œuvre, productivité sur chantier, recyclabilité et recyclage…

    Grâce à cette nouvelle unité de Fos-sur-Mer, Knauf France servira ainsi plus efficacement ses clients négoces et GSB du Sud de la France, le Nord étant desservi par l’usine de Saint-Soupplets.

    Le site de Knauf Fos-sur-Mer sera également équipé d’outils de production dernière génération. Son process permettra de consommer moins d’eau, donc moins d’énergie, à la source d’émissions de C02 elles aussi réduites.

     

    Spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf met son expertise au service des professionnels afin de leur proposer une offre complète de solutions dont l’excellence et les performances techniques sont reconnues. Producteur de plaques de plâtre, de panneaux isolants en polystyrène expansé, polyuréthane et laine de bois, Knauf propose une gamme de produits innovante, en phase avec les évolutions du secteur de la construction et répondant aux enjeux des bâtiments de demain.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_Knauf_bilan2021_Nov2021-BD.pdf)CP_Knauf_bilan2021_Nov2021-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire