Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    https://www.knauf.fr

    Knauf Lightboard Horizon 4 : la 1ère plaque de plâtre du marché qui allège les chantiers !


    1-Knauf-Lightboard  

    2-Knauf-Lightboard

     

     

    Knauf innove avec Knauf Lightboard Horizon 4, la première plaque de plâtre à 4 bords amincis pour plafonds, plus légère et plus facile à poser qu’une plaque standard. La formulation novatrice de son cœur de gypse permet en effet un gain de poids de près de 25 %, de quoi faciliter les chantiers au quotidien.

    Knauf Lightboard Horizon 4 se destine à la réalisation d’ouvrages de plafonds et rampants intérieurs, dans tous types de bâtiments (hors locaux humides). Cette solution, unique sur le marché français (sous ATEx du CSTB), conjugue plus de confort et de productivité pour tous les acteurs de la filière, du négoce en matériaux à l’entreprise de pose.

    Autre argument fort de cette nouvelle référence, son empreinte environnementale, elle aussi allégée, qui séduira à coup sûr les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre.

     

    Knauf Lightboard Horizon 4 : un poids allégé et de hautes performances

    Cette solution, attendue des professionnels poseurs notamment et particulièrement en plafond où le moindre kilo économisé compte, permet de gagner 6 kg par plaque (1200 x 2500 mm), 300 kg par palette, pour une pénibilité de facto minimisée et une productivité accrue.

    Cela se traduit, par exemple, sur un chantier de 500 m2 de plafonds posés, par près d’une tonne en moins à manipuler par les poseurs par rapport à des plaques de plâtre standard. Leur productivité s’en trouvera, de fait, largement optimisée avec une mise en œuvre plus facile et rapide, à la source de moins de fatigue au fil de la journée. Cet argument est encore plus décisif lorsque l’accès au chantier est difficile comme pour certaines rénovations de combles par exemple. Knauf Lightboard Horizon 4 génère aussi moins de poids de chutes sur fin de chantier.

     

    Knauf Lightboard Horizon 4 : une pose facile pour une finition parfaite

    Côté mise en œuvre (sur fourrures KNAUF F47), Knauf Lightboard Horizon 4 rend la pose plus rapide et facilite les finitions grâce à ses 4 bords amincis. Ces derniers rendent inutiles les relevés d’ossatures traditionnels en bout de plaques, toujours très chronophages, et permettent de réaliser les joints rapidement, avec une consommation d’enduit réduite et un rendu optimal, un point primordial en plafonds où les défauts sont rapidement visibles.

    La mise en œuvre des plaques s’opère, quant à elle, perpendiculairement à l’ossature avec des entraxes de 600 mm pour les longueurs de plaques de 2 400 mm et de 500 mm pour les longueurs de 2 500 mm.

    Toujours pour améliorer le confort et réduire la fatigue, Knauf préconise l’utilisation de son enduit Proplak Joint allégé, qui constitue une réponse idéale pour le collage et la finition de la bande.

    Ces atouts, les professionnels ont déjà pu les constater sur des premiers chantiers :

    « Mes poseurs ont de suite remarqué la différence de légèreté par rapport à une plaque standard. C‘est évidemment aussi moins de fatigue en fin de journée et un rendement amélioré » confie par exemple Thibaut Wicker, conducteur de chantiers chez Reatech, entreprise de plâtrerie et d’isolation, implantée en Alsace.

     

    Knauf Lightboard Horizon 4 : une empreinte carbone allégée

    Nécessitant moins de gypse et moins d’eau pour sa fabrication, cette nouvelle plaque de plâtre Knauf est également plus respectueuse de l’environnement lors du transport avec une émission réduite de CO2.

    Autre argument fort de cette nouvelle référence, une optimisation de 20 % du chargement avec 22 palettes contre 18 par camion pour Knauf Horizon 4.

    En effet, moins de poids entraîne, de facto, moins de consommation.

    Pour Emmanuel Blaudez, Chef de Marché Plafonds :

    « Knauf Lightboard Horizon 4 répond à une véritable attente du marché. Knauf contribue ainsi à la réduction de l’impact environnemental de ses solutions, tout en améliorant le confort de pose des utilisateurs. »

     

    Caractéristiques techniques de Knauf Lightboard Horizon 4 :

    • 2 dimensions : longueurs de 2 400 et 2 500 mm pour une largeur de 1 200 mm

    • Epaisseur : 12,5 mm

    • Qualité de l’air intérieur : A+

    • Norme NF EN 14190

    • Domaines d’emploi : locaux intérieurs classés EA-EB-EB+p, et ceux pour lesquels la réglementation incendie exige un classement de réaction feu A2-s1, d0  

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_Knauf_lightboard_mars2022-bd.pdf)CP_Knauf_lightboard_mars2022-bd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire