|
Dédié aussi bien à la construction neuve qu’aux rénovations d’ampleur, le nouvel isolant polystyrène expansé (PSE) Knauf XTherm Sol Th31 se destine principalement à l’isolation sous chape mais s’imposera aussi aux applications sous planchers chauffants/rafraîchissants et sous dallage.
Un lancement national après une année de tests concluants en région
Après une phase pilote de tests menés dans le Sud de la France, Knauf lance sur l’ensemble du territoire national Knauf XTherm Sol Th31. Doté d’une formule optimisée et polyvalente, le Knauf XTherm Sol Th31 s’est largement imposé, auprès de diverses typologies d’entreprises de mise en œuvre, comme la nouvelle alternative pour l’isolation des sols.
Pendant un an, elles ont pu estimer son large éventail de performances et d’applications, notamment pour l’isolation sous chape et « sous mortier de scellement », une technique particulièrement répandue dans le Sud de la France.
Knauf XTherm Sol Th31 : des performances sous chapes et dallages qui font émerger le choix du PSE par les prescripteurs
Les panneaux Knauf XTherm Sol Th31 sont proposés en formats de 1200 x 1000 mm, avec des épaisseurs 20 à
200 mm de 10 en 10 mm ; une spécificité du PSE autorisant une mise en œuvre optimisée, au plus proche de l’exigence
du projet.
Conforme à la norme NF EN 13163, Knauf XTherm Sol Th31 affiche des performances thermo-acoustiques certifiées, jusqu’à une résistance thermique (R) de 6,45 m2.K/W. Il revendique aussi des données environnementales optimisées par rapport aux solutions sous chape usuelles, en premier lieu sur l’indice de réchauffement climatique, avec seulement 9,59 kg CO2/m2 par exemple pour l’épaisseur 100 mm. Toutes les épaisseurs de la gamme XTherm Sol Th31 justifient d’une valeur clairement identifiée par des FDES, conçues selon la norme NF EN 15804+A2, référentiel unique sur la base INIES à partir du 1er janvier 2026.
Le PSE séduit enfin pour la possibilité de recycler les chutes propres avec le programme de reprise Knauf Circular®, en construction comme en déconstruction, en particulier lorsque des films d’étanchéité polyéthylène sont utilisés avant la mise en œuvre des dalles et des chapes. Avec son PSE gris de ƛ 0.031 W/(m.K), le Knauf XTherm Sol Th31 propose un bon rapport épaisseur/résistance thermique et s’impose aussi par le gain d’épaisseur induit par rapport à un panneau en PSE blanc de résistance thermique équivalente. D’ailleurs, la résistance thermique de
3,20 m².K/W, exigence courante sur ces types d’applications, est atteinte dès 100 mm d’épaisseur. Enfin, sur le plan de l’isolation acoustique, notamment en logements collectifs, le Knauf XTherm Sol Th31 s’avère une solution conforme, avec jusqu’à 22 dB d’amélioration aux bruits de chocs
(en épaisseur 200 mm), justificatif à l’appui.
Knauf XTherm Sol Th31 : une grande polyvalence au service de tous les professionnels
Cette innovation Knauf XTherm Sol Th31 propose une multitude d’applications possibles et convient parfaitement pour la réalisation de revêtements de sol collés, flottants ou scellés. Elle peut ainsi être mise en œuvre sous chape (selon la norme NF DTU 52.10) sous dalle hydraulique (selon la norme NF DTU 26.2), sous mortier de scellement (NF DTU 52.1), ou bien encore sous plancher chauffant/rafraichissant basse température ou rayonnants électriques (NF DTU 65.14 et
CPT 3606_V3) et sous dallage en béton armé sur terre-plein (NF DTU 13.3).
Gage d’une mise en œuvre simplifiée, le Knauf XTherm Sol Th31 séduira l’ensemble de la chaine des professionnels du bâtiment. En effet, sa grande polyvalence sera un atout pour les distributeurs qui pourront répondre à un maximum d’applications avec une solution universelle.
Côté mise en œuvre, les maçons, chapistes et entreprises générales apprécieront assurément sa grande facilité de pose en un ou deux lits. En effet, le Knauf XTherm Sol Th31 se présente sous forme de panneaux à bords droits et non « rainurés-bouvetés 4 côtés » comme une majorité de solutions sous chape. Ces bords droits sont synonymes d’une mise en œuvre simplifiée sans sens de pose à respecter. Par ailleurs, avec le Knauf XTherm Sol Th31, un maximum de coupes seront ainsi ré-utilisables sur le chantier, voire sur d’autres projets si elles ne sont pas destinées au recyclage. A cela s’ajoute la facilité de découpe du PSE (par exemple au fil chaud), qui séduit notamment les chapistes. Enfin, autres atouts de découpes rapides et précises, le bon aboutage des panneaux et la garantie d’une isolation continue, sans pont thermique.
Retour d’expérience de l’entreprise Mattout, spécialisée en carrelage à Marseille
Témoignage de Charlie Bremond, conducteur de travaux chez Mattout, intervenu pour la rénovation de l’hôtel RockyPop à Marseille où 70 m2 d’isolation sous chape Knauf XTherm Sol Th31 ont été mis en œuvre avec une pose en 2 lits d’épaisseur 100 mm (soit 200 mm au total).
Résistance thermique totale : 6,45 m2.K/W
Maîtrise d’œuvre : Ingénierie Alpine & Conseil (74)
Maître d’ouvrage : SAS HCM (74)
« Notre entreprise intervient sur les revêtements de sols, murs et façades depuis près de 30 ans dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons mis en œuvre le Knauf XTherm Sol Th31, car il répondait à la fois aux exigences thermiques et acoustiques de la maîtrise d’œuvre. En tant qu’entreprise de pose, nous apprécions particulièrement de travailler avec des panneaux à bords droits en polystyrène expansé, car, outre la recyclabilité avec Knauf Circular®, il y a beaucoup moins de pertes ou de chutes sur le chantier. »