|
La plaque de plâtre Knauf HydroProof®, conjuguant cœur hydrofuge spécialement formulé et parement en voile de verre, se destine aux environnements très humides à contraintes particulières. Elle est notamment mise en œuvre pour la réalisation de plafonds extérieurs dans tous types de bâtiments, ou encore en intérieur pour les cloisons et plafonds des locaux humides particulièrement exigeants ; par exemple dans les douches et vestiaires collectifs, centres aquatiques et balnéothérapies, ou encore piscines et locaux de communication directe avec le bassin.
Knauf HydroProof® : un nouveau DTA pour les cloisons et contre-cloisons intérieures
Complétant les DTA du CSTB déjà disponibles pour les applications en plafonds intérieurs et extérieurs, un tout nouveau DTA traite désormais la mise en œuvre en cloisons et contre-cloisons, à parement simple ou double. Ce nouveau DTA consolide la position de Knauf HydroProof®comme solution technique de référence pour l’aménagement des environnements à hygrométrie élevée, sécurisant ainsi encore d’avantage le choix du système par les prescripteurs, concepteurs et grandes entreprises de plâtrerie, leur garantissant des ouvrages durables et assurables.
Disponibles en deux épaisseurs (12,5 mm et 18 mm), les plaques Knauf HydroProof® BA13 et HydroProof® BA18 voient ainsi leur utilisation étendue et certifiée. Elles s’avèrent compatibles pour la réalisation de plafonds, cloisons de distribution ou contre-cloisons dans un large éventail de bâtiments, qu’il s’agisse d’habitations, d’Établissements Recevant du Public (ERP) ou encore de bâtiments soumis au Code du Travail.
Leur mise en œuvre est désormais officiellement validée, tant dans les locaux classés EB+ privatifs, qu’EB+ collectifs ou encore EC (à l’exclusion des zones soumises au nettoyage haute pression et de production de graisse).
Cette classification, définie par les directives du CSTB (cahier 3567_V2 de novembre 2021) atteste donc de la capacité de la plaque Knauf HydroProof® à résister durablement aux conditions d’humidité les plus intenses parmi les applications les plus exigeantes : douches et vestiaires collectifs, centres aquatiques et balnéothérapies, laveries et blanchisseries commerciales ou encore piscines et locaux de communication directe avec le bassin.
Knauf HydroProof® : une plaque de plâtre aux multiples avantages
Facile à découper et à mettre en œuvre (10,8 kg/m2 pour la BA13), la plaque de plâtre Knauf HydroProof® (3000 ou 2600 x 1200 mm) se caractérise par sa haute dureté superficielle, lui garantissant une résistance mécanique requise dans les locaux visés. Elle assure, de plus, un travail de finition facilité grâce à ses bords longitudinaux amincis. Cumulant les certifications "A+ pour les émissions dans l’air intérieur" et "Excell Zone Verte" pour les ambiances sensibles (industrie alimentaire), elle affiche également une réaction feu A2-s1,d0.
Knauf HydroProof® : plus qu’une plaque de plâtre, un système complet, justifié et permettant des dimensionnements avantageux
Afin de garantir la performance et la durabilité du système Knauf HydroProof® et de participer à l’intégrité totale de l’ouvrage, Knauf accompagne cette offre certifiée d’une gamme complète d’accessoires "hydro" spécifiques. Cet éventail d’accessoires compte ainsi de multiples références en suspentes pivot, suspentes réglables, montants, rails, fourrures, éclisses, tiges filetées, vis, enduits hydrofuges, bandes à joint…..
Autre atout du système 100 % Knauf, selon Nicolas Mergenthaler, Chef de Produits Aménagement Intérieur Knauf : "il permet également de proposer un dimensionnement avantageux des cloisons de distribution à simple parement en plaques Knauf HydroProof® BA13 ou BA 18. En effet, la hauteur limite d’une cloison de distribution 98/62 par exemple, avec parement simple en montants simples à entraxe de 0,90 m sera de 3,50 m avec Knauf HydroProof® BA 18 et ne sera que de 3,30 m avec d’autres plaques du marché français."
Enfin, toujours désireux d’accompagner au mieux les professionnels, Knauf met à leur disposition un tout nouveau "Guide d’aide au choix des aménagements intérieurs en milieux humides" pour les épauler à choisir le système adapté à leur projet.




