Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Polyrey

    Revêtements décoratifs stratifiés pour l'aménagement intérieur, les plans de travail, la façade

    700 route de Bergerac - D660 24150 Baneuil France
    Contact
    Téléphone : 05 53 73 56 89 Fax : 05 53 63 80 31
    E-mail :
    polyrey.france@polyrey.com
    Site web :
    http://www.polyrey.com

    NDLR 2022 - Polyrey : Agencements hôteliers / Nuance, salles de bains / Atelier Emmaüs / Passeport Environnement

    1_POLYREY-NDLR22

    9_POLYREY-NDLR22  

     

    Spécial Agencements hôteliers : les mélaminés et stratifiés Polyrey allient esthétique et technique

    Hôtels, appart’hôtels, résidences de tourisme… s’avèrent autant de lieux où l’esthétique et l’originalité séjournent à l’envi grâce aux mélaminés et stratifiés Polyrey.

    Conjuguant design, résistance et facilité d’entretien, les solutions Polyrey s’adaptent en effet idéalement à l’univers de l’hôtellerie, avec l’avantage d’une parfaite complémentarité des décors et matériaux. Mélaminés Panoprey®, stratifiés Polyrey HPL®, stratifiés compact Reysipur®, contrecollés Polyprey® ou encore nouveau système de panneaux étanches Nuance® : les combinaisons sont infinies pour une harmonisation complète des aménagements, qu’il s’agisse d’habillage mural, de mobilier, de porte, dans les espaces de réception ou de restauration comme dans les chambres et les salles de bains.

    Polyrey signe ainsi des agencements innovants et personnalisés, atouts identitaires que sauront apprécier les chaînes hôtelières, autant de gages de caractère pour les établissements indépendants. Au rang des atouts de ces matériaux soumis à un usage collectif, soulignons également leur fonctionnalité et leur durabilité pour apporter tout le confort nécessaire au bien-être des hôtes.

     

    Part belle au design…

    Les agenceurs et architectes d’intérieur n’auront pour limite que leur imagination. Au-delà de décliner une très grande variété de décors (Unis, Matières, Bois) et de finitions (dont les structures anti-traces de doigts Touch, particulièrement adaptées aux lieux recevant du public), Polyrey joue sur la complémentarité de ses références. Ainsi, une chambre d’hôtel verra le motif de ses tables de chevet et tête de lit en mélaminé Panoprey® (prêt à l’emploi, adapté aux usages verticaux comme horizontaux) faire écho à celui des portes du dressing et du revêtement mural en stratifié Polyrey HPL® (mince, cintrable et postformable). Quant à la réception, le comptoir d’accueil pourra, par exemple, s’assortir au mobilier de l’espace restauration en stratifié compact Reysipur® (épais, sans traitement des chants, usinable dans la masse).

    Mettons en exergue l’ingénieuse gamme de panneaux étanches Nuance destinés aux salles de bains, en habillage mural, zone de douche, tablier de baignoire, crédence de vasque… Les 33 décors de la collection se révèlent saisissants de réalisme concernant les Matières (marbre, béton, zinc ou encore pierre de lave) et les Bois (noyer, frêne, chêne, érable…) ou encore résolument tendance du côté des Unis (Blanc Megève, Beige Nature, Gris Orage…).

     

    …Comme aux performances techniques

    Si les établissements hôteliers sont, par essence, des lieux de passage, leur agencement, lui, doit s’inscrire dans la durée. Les mélaminés et stratifiés Polyrey multiplient, à cet égard, les avantages, agrégeant qualité, facilité d’entretien et longévité.

    Ils présentent une haute résistance aux agressions externes : à l’usure (résistance à l’abrasion jusqu’à 150 tours), aux chocs (haute densité et cohésion du noyau), à la chaleur (supportant des températures jusqu’à 180°), à l’eau, à la vapeur d’eau et aux moisissures (étanche et imputrescible) ainsi qu’à la lumière (aucune altération de la couleur à la lumière artificielle).

    D’entretien aisé, les solutions Polyrey bénéficient intrinsèquement d’une protection Sanitized® à base d’ions argent, garante d’une hygiène optimale (destruction de plus de 99,9 % des bactéries) tout au long de leur vie. À très faibles émissions de COV, sans nanoparticule et chimiquement inertes, elles sont classées A et A+, contribuant à préserver la qualité de l’air intérieur. Elles bénéficient aussi des certifications Greenguard et Greenguard Gold reconnues par les programmes de développement durable et emblématiques de l’engagement de Polyrey pour un environnement protégé ainsi qu’une santé préservée.

    Précisons aussi que la pose de mélaminés et stratifiés Polyrey s’accompagne d’une propreté d’intervention exemplaire (aucune bâche nécessaire pour prévenir les coulures de peintures par exemple, très peu de poussière) et d’une mise à disposition ultra rapide des locaux (exit les temps de séchage de colle interminables), répondant pertinemment aux enjeux du marché de la construction en général et du segment hôtelier en particulier (délais de chantiers raccourcis et optimisation de la rentabilité).

    Enfin, soulignons que Polyrey met à disposition des porteurs de projets sa bibliothèque digitale « Signature Library », régulièrement actualisée donc toujours au cœur des tendances, offrant un très large panel de plus de 300 décors.

    Par ailleurs, Polyrey propose également un service de personnalisation « Signature Création » permettant de créer des décors uniques et exclusifs.

     

    Polyrey habille les salles de bains, tout en Nuance

    Fort du constat que la salle de bains compte véritablement parmi les pièces à vivre de la maison, Polyrey a imaginé un nouveau système de panneaux muraux étanches au doux nom de Nuance, pour transformer rapidement, selon les envies, cet espace de vie.

    Brevetés, ces panneaux offrent la possibilité de créer une salle de bains en un temps record (utilisable 24 h seulement après la pose), en neuf comme en rénovation, sans efforts grâce à un système d’assemblage (rainure et languette) qui induit l’usage de trois fois moins de joints que pour une surface carrelée traditionnelle1. Grâce à son bord arrondi, Nuance offre une finition parfaite, sans profilé.

    Et parce que pour Polyrey le design a sa place absolument partout, le spécialiste des panneaux mélaminés et stratifiés HLP réserve à l’agencement de cette pièce dédiée au bien-être pas moins de 33 décors et 6 finitions, proches de matériaux naturels (pierres, bois, marbre) pour des ambiances épurées ou sophistiquées, classiques ou résolument contemporaines.

    Habillage mural toute hauteur, ou hauteur personnalisée selon le projet, en zone de douche ou de baignoire, sur plusieurs pans de mur, tablier de baignoire, crédence de vasque… Les possibilités sont plurielles et les solutions complètes.

     

    Un système 100 % étanche facile à poser...

    Ce système breveté de panneaux étanches se démarque par une installation simple, propre et rapide, grâce à la connexion rainure et languette. L’assemblage, achevé par un bord arrondi, ne nécessite aucun profilé de finition. La colle et les joints d’étanchéité colorés « Complete », issus de l’industrie aéronautique et imputrescibles, parfont le système, en constituant une barrière pérenne à toute infiltration.

    Polyrey propose ainsi une solution intégrale sous le sceau de la facilité : depuis la découpe et le perçage des panneaux sur les lieux de l’agencement jusqu’à leur mise en œuvre. Cet ingénieux système permet d’utiliser trois fois moins de joint que pour un carrelage1 (carrelage que Nuance peut d’ailleurs recouvrir dans le cadre d’une rénovation, sans ragréage ni aucune préparation). Il réduit également le temps d’immobilisation de la pièce aménagée puisque la salle de bains peut être utilisée seulement 24 h après la pose !

    1 - sur une même surface pour du carrelage 20x50 cm

     

    ... Facile à entretenir et facile à vivre

    La surface des panneaux Nuance en Stratifié Haute Pression, des plus robustes et non poreuse, ne requiert aucun traitement supplémentaire et empêche naturellement le développement des moisissures et champignons. Comme toutes les solutions Polyrey, sa protection par ions d’argent certifiée Sanitized® (intégrée directement dans le matériau au moment de sa fabrication) garantit la destruction de plus de 99,9 % des bactéries. Facile à nettoyer, elle résiste parfaitement aux produits d’entretien courants pour une durabilité encore accrue.

    Enfin, notons que la finition en bord arrondi, évitant l’usage de profilés, renforce encore l’hygiène puisqu’il y a moins de relief où la saleté pourrait s’incruster.

     

    Un rendu design et harmonieux

    Comme toujours chez Polyrey, les performances techniques ne se départissent pas d’un design soigné.

    La discrétion de la connexion rainure et languette du système Nuance lui confère un capital esthétique immédiat.

    Autre signature originale de cette solution : ses décors grands formats qui apportent une dimension monumentale aux salles de bains. Par ailleurs, chaque panneau est unique dans ses motifs pour accroître l’aspect naturel de l’ensemble de l’agencement. L’authenticité s’impose véritablement comme ADN des 33 décors de la collection. Qu’il s’agisse des Matières (marbre, béton, pierre…) ou des Bois (chêne, frêne, noyer…), les imitations s’avèrent saisissantes de réalisme. Du côté des Unis, les références rivalisent d’élégance (blancs, beige, gris…) inscrivant résolument Nuance dans la tendance, pour des agencements sobres, zen, chaleureux, voire audacieux.

    Concernant les effets de surface, on retrouve FA, légèrement satinée au grain ultra fin, Extramat au toucher rugueux, Granit dont la structure irrégulière confère une impression de matériau brut, Brillant à l’effet laqué pour une brillance miroir ou encore Linimat et Selva qui révèlent subtilement les essences des bois. Grâce à Nuance de Polyrey, il est ainsi possible, par exemple, de rénover sa douche en un temps record pour un résultat bluffant !

     

    Polyrey & l’Atelier Emmaüs : le design au cœur de l’économie circulaire et solidaire

    Les stratifiés décoratifs Polyrey s’avèrent source d’inspiration inépuisable pour les designers et architectes d’intérieur. Ils le sont aussi désormais pour l’Atelier Emmaüs qui propose de la menuiserie d’agencement à partir de matériaux initialement destinés au rebut. En fournissant à cet atelier-école, tous les ans depuis 2020, des panneaux déclassés Mélaminés et Stratifiés Compacts, Polyrey confirme son engagement durable et sa démarche dynamique privilégiant des actions concrètes de préservation des ressources et promotion du recyclage.

     

    Favoriser le réemploi, un leitmotiv pour Polyrey…

    Créé en 2017 à Villeurbanne, l’Atelier Emmaüs émane du Mouvement Emmaüs qui lutte contre l’exclusion depuis 1949. Son objectif est de « dynamiser l’apprentissage et l’exercice des savoir-faire dans le domaine de l’artisanat du réemploi, pour favoriser l’inclusion sociale » explique Guillaume Poignon, Directeur de la structure. Et de continuer : « Des designers et ébénistes conçoivent des « recettes de fabrication » de mobilier et d’agencements. Elles sont ensuite intégrées à un parcours d’initiation, destiné à des artisans-apprenants dont les situations présentent de multiples freins à l’emploi. Les objets fabriqués sont alors vendus, ce qui permet aux artisans-apprenants de renforcer l’estime d’eux-mêmes et de se projeter plus sereinement dans un parcours professionnel ».

    Plus exactement, l’Atelier Emmaüs vend, sur dessin, avant de produire, cherchant là-encore à éviter tout gaspillage. Quant à la fabrication, elle inclut un maximum de matières récupérées, qui deviendraient déchets si elles n’étaient pas transformées. La volonté de valoriser l’économie circulaire constitue intrinsèquement l’ADN d’Emmaüs, à l’instar de Polyrey.

    « Notre partenariat avec l’Atelier Emmaüs ressort de l’évidence », confie Géraldine Farges, Directrice Marketing Polyrey. « Il s’intègre dans notre démarche éco-responsable globale. Plus que simplement nous « impliquer », nous souhaitons véritablement « contribuer et nous engager sur la durée ». La façon la plus proactive était ici de proposer gratuitement des matériaux de qualité et viables mais mis de côté par la production pour des raisons esthétiques. Cela fait donc trois ans que nous livrons à l’Atelier Emmaüs des panneaux déclassés Mélaminés et Stratifiés Compacts.

    Par ailleurs, nous œuvrons aussi à mettre en relation nos clients (un fabricant de cuisine par exemple) avec l’Atelier Emmaüs pour donner une seconde vie aux chutes de production (comme celles issues de la découpe de plans de travail). »

     

    … Sans se départir d’une revendication design toujours affirmée

    Au sein de l’Atelier Emmaüs, mobilier et objets designs conçus artisanalement, sur mesure ou en série, le sont tant à destination des particuliers que des professionnels. Ils répondent notamment à des demandes d’aménagement d’entreprises ou de collectivités. Ainsi, en août 2020, le Grand Lyon a sollicité l’Atelier Emmaüs dans le cadre d’une animation de « bricolage en famille » au cœur des quartiers prioritaires de la ville. Il s’agissait de concevoir un « city stade mobile » pouvant être monté et démonté au grès des besoins d’animation de la métropole : l’occasion pour les participants (âgés de 10 à 13 ans) d’expérimenter, aux côtés des membres de l’Atelier Emmaüs, le réemploi de chutes de panneaux compacts Polyrey afin de réaliser la palissade de clôture du terrain.

    Au rang des multiples références d’agencements et de meubles personnalisés créés par l’Atelier Emmaüs avec des stratifiés Polyrey, citons, entre autres, les tables de cafétéria pour le Village Olympique 2024, les comptoirs d’accueil de la billetterie du Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, l’aménagement des locaux de l’acteur immobilier lyonnais Sherlock ou encore des points d’information médiation multiservices PIMMS.

    Enfin, précisons que l’Atelier Emmaüs dispose d’une boutique en ligne où il est possible d’acquérir leurs « objets signatures » dont l’emblématique petit meuble de rangement Henri, à base de panneaux d’aggloméré déclassés par l’industrie et de chute de médium provenant d’ateliers artisanaux. Nombre de références Henri intègrent justement des stratifiés Polyrey.

    À découvrir sur le site : https://www.atelier-emmaus.org

     

    Henri, référencé au Mobilier national

    Petit meuble de rangement modulable, solo ou à empiler en bibliothèque, sans porte ni tiroir : il va à l’essentiel. « Il est comme ça Henri. À l’image des savoir-faire acquis par les artisans-apprenants qui s’y frottent de la première découpe à la dernière vis : l’essentiel. »

    Empruntant son nom à Henri Grouès, plus connu sous son nom de résistant « Abbé Pierre », fondateur du mouvement Emmaüs en 1949, il a été dessiné par Lisa Lejeune et soutenu par Eco-mobilier pour son développement technique. Produit depuis 2016, il est venu enrichir en 2021 les collections du Mobilier national, rattaché au ministère de la Culture.

     

    Polyrey dote ses produits d’un Passeport environnement : une « Carte d’identité verte » !

    Être « vert », c’est aussi être « transparent » ! Chaque produit Polyrey (mélaminés, stratifiés HPL, compacts HPL) affiche désormais la couleur en fonction de sa conception et ses applications afin de faciliter l’accès et la compréhension instantanée des informations.

    Valorisant une transparence exemplaire sur ses pratiques et produits, Polyrey a développé un concept autour du mieux produire, mieux consommer et mieux gérer ses déchets. Il met à disposition certificats et rapports d’essais utiles pour mener à bien tout projet d’agencement : Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), certificats des chaînes de contrôle PEFC™ et FSC®, certificat Sanitized® attestant des propriétés antibactériennes de ses produits, déclaration de contenu recyclé garantissant 20% de papier recyclé dans ses Stratifiés HPL1.

    Toujours dans cette volonté d’apporter le maximum d’informations, Polyrey va encore plus loin en dotant ses mélaminés, stratifiés HPL et compacts HPL d’un véritable Passeport Environnement. Ce document de référence innovant vient compléter les fiches techniques (qui listent par exemple les performances de résistance à l’usure, au choc…) et condense, sur une seule page, les critères environnementaux de chaque produit.

     

    Ce Passeport Environnement s’inscrit donc en nouvel outil simple et « facilitateur » de choix en faveur de l’éco-construction.

    Rappelons que Polyrey met aussi en exergue l’apport de ses produits aux certifications environnementales grâce à des Fiches Environnement Bâtiment simplifiées3. Celles-ci identifient instantanément leurs caractéristiques et niveaux de performance (par un système de points) concourant à l’obtention d’un label et facilitent l’accès immédiat aux éléments de preuve (lien cliquable disponible sur Polyrey.com). Elles se déclinent pour chaque référentiel de certification (HQE, BREEAM et LEED) et pour deux types de typologies de chantier : construction neuve ou rénovation. Et ce, y compris désormais pour le mélaminé.

    • Santé & Bien-être : une composition n’intégrant aucun des éléments chimiques identifiés dans la liste candidate des substances extrêmement préoccupantes–SVHC2 en concentration supérieure à 0.1% de la masse et en conformité aux listes de substances bannies par REACH, BPR et Cradle to Cradle…, un classement A/A+ (selon les applications et les produits) quant à la qualité de l’air et l’assurance d’hygiène optimale (surface inerte antibactérienne avec traitement à base d’ions d’argent Sanitized®).

    • Ressources Naturelles : une fabrication, au sein de sites certifiés PEFC® et/ou FSCTM, à partir de 65 % de matière renouvelable, dont 20 % de papier recyclé (pour le stratifié HPL), et une communication transparente sur l’empreinte carbone.

    • Circularité : une durée de vie de 50 ans, le réemploi par le biais d’initiatives locales (associations solidaires) le recyclage par la filière bois, et la garantie « zéro déchet additionnel » pendant le démontage. Grâce à leurs facultés calorifiques élevées, les produits Polyrey s’adaptent notamment particulièrement bien à la valorisation énergétique (valeurs de récupération d’énergie de 18-20 MJ/kg pour les Stratifiés HPL et Stratifiés Compact HPL, et de 17 MJ/kg pour les Panneaux Mélaminés).

    1 - Hors ignifuge et grands formats 4 m.

    2 - Substances of Very High Concern – Les produits Polyrey ne contiennent pas de métaux lourds, de produits halogénés (chloré, fluoré, bromé), nickel, d’urée formol ajoutée, d’encre à base de solvant, ou encore de PAK/PHA (hydrocarbure aromatique polycyclique dû au produit de préservation du bois).

    3 - Voir communiqué Certification environnementale des bâtiments : Polyrey innove avec la création d’outils exclusifs pour aider les porteurs de projets dans leurs démarches de labellisation en ligne sur www.n-schilling.com

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (ndlr 2022-export Polyrey-bd.pdf)ndlr 2022-export Polyrey-bd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Polyrey

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire