Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Polyrey

    Revêtements décoratifs stratifiés pour l'aménagement intérieur, les plans de travail, la façade

    700 route de Bergerac - D660 24150 Baneuil France
    Contact
    Téléphone : 05 53 73 56 89 Fax : 05 53 63 80 31
    E-mail :
    polyrey.france@polyrey.com
    Site web :
    http://www.polyrey.com

    Polyrey & l’Atelier Emmaüs : le design au cœur de l’économie circulaire et solidaire

    POLYREY-EMMAUS1

    POLYREY-EMMAUS2  

     

    Les stratifiés décoratifs Polyrey s’avèrent source d’inspiration inépuisable pour les designers et architectes d’intérieur. Ils le sont aussi désormais pour l’Atelier Emmaüs qui propose de la menuiserie d’agencement à partir de matériaux initialement destinés au rebut. En fournissant à cet atelier-école, tous les ans depuis 2020, des panneaux déclassés Mélaminés et Stratifiés Compacts, Polyrey confirme son engagement durable et sa démarche dynamique privilégiant des actions concrètes de préservation des ressources et promotion du recyclage. Écho à sa volonté forte de mieux produire, mieux consommer et mieux gérer ses déchets, l’aspect environnemental et social inscrit dans la raison d’être de l’Atelier Emmaüs a séduit d’emblée l’industriel. Le caractère résolument créatif des fabrications de ses artisans-apprenants confirme le coup de cœur !

     

    Favoriser le réemploi, un leitmotiv pour Polyrey …

    Créé en 2017 à Villeurbanne, l’Atelier Emmaüs émane du Mouvement Emmaüs qui lutte contre l’exclusion depuis 1949.

    Son objectif est de « dynamiser l’apprentissage et l’exercice des savoir-faire dans le domaine de l’artisanat du réemploi, pour favoriser l’inclusion sociale » explique Guillaume Poignon, Directeur de la structure. Et de continuer : « Des designers et ébénistes conçoivent des "recettes de fabrication" de mobilier et d’agencements. Elles sont ensuite intégrées à un parcours d’initiation, destiné à des artisans-apprenants dont les situations présentent de multiples freins à l’emploi. Les objets fabriqués sont alors vendus, ce qui permet aux artisans-apprenants de renforcer l’estime d’eux-mêmes et de se projeter plus sereinement dans un parcours professionnel ».

    Plus exactement, l’Atelier Emmaüs vend, sur dessin, avant de produire, cherchant là-encore à éviter tout gaspillage. Quant à la fabrication, elle inclut un maximum de matières récupérées qui deviendraient déchets si elles n’étaient pas transformées. Valoriser l’économie circulaire constitue l’ADN d’Emmaüs et un engagement fort de Polyrey.

    « Notre partenariat avec l’Atelier Emmaüs ressort de l’évidence », confie Géraldine Farges, Directrice Marketing Polyrey. « Il s’intègre dans notre démarche éco-responsable globale. Plus que simplement nous « impliquer », nous souhaitons véritablement « contribuer et nous engager sur la durée ». La façon la plus proactive était ici de proposer gratuitement des matériaux de qualité et viables mais mis de côté par la production pour des raisons esthétiques. Cela fait donc deux ans que nous livrons à l’Atelier Emmaüs des panneaux déclassés Mélaminés et Stratifiés Compacts. Par ailleurs, nous œuvrons aussi à mettre en relation nos clients (FIDELEM par exemple, spécialiste du plan de travail sur mesure en stratifié HPL et en stratifié Compact HPL) avec l’Atelier Emmaüs pour donner une seconde vie aux chutes de production (comme celles issues de la découpe de plans de travail). »

     

    … sans se départir d’une revendication design toujours affirmée

    Au sein de l’Atelier Emmaüs, mobilier et objets designs conçus artisanalement, sur mesure ou en série, le sont tant à destination des particuliers que des professionnels. Ils répondent notamment à des demandes d’aménagement d’entreprises ou de collectivités.

    Ainsi, en août 2020, le Grand Lyon a sollicité l’Atelier Emmaüs dans le cadre d’une animation de « bricolage en famille » au cœur des quartiers prioritaires de la ville. Il s’agissait de concevoir un « city stade mobile » pouvant être monté et démonté au grès des besoins d’animation de la métropole : l’occasion pour les participants (âgés de 7 à 15 ans) d’expérimenter, aux côtés des membres de l’Atelier Emmaüs, le réemploi de chutes de panneaux en stratifié Compact HPL Polyrey afin de réaliser la palissade de clôture du terrain.

    Au rang des multiples références d’agencements et de meubles personnalisés créés par l’Atelier Emmaüs avec des stratifiés Polyrey, citons, entre autres, les tables de cafétéria pour le Village Olympique 2024, les comptoirs d’accueil de la billetterie du Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, l’aménagement des locaux de l’acteur immobilier lyonnais Sherlock ou encore des points d'information médiation multiservices PIMMS.

    Enfin, précisons que l’Atelier Emmaüs dispose d’une boutique en ligne où il est possible d’acquérir leurs « objets signatures » dont l’emblématique petit meuble de rangement Henri, à base de panneaux d’aggloméré déclassés par l’industrie et de chute de médium provenant d’ateliers artisanaux. Nombre de références Henri intègrent justement des stratifiés Polyrey.

    A découvrir sur le site : https://www.atelier-emmaus.org/

     

    Henri, référencé au Mobilier national

    Petit meuble de rangement modulable, solo ou à empiler en bibliothèque, sans porte ni tiroir : il va à l’essentiel. « Il est comme ça Henri. A l’image des savoir-faire acquis par les artisans-apprenants qui s’y frottent de la première découpe à la dernière vis : l’essentiel. »

    Empruntant son nom à Henri Grouès, plus connu sous son nom de résistant « Abbé Pierre », fondateur du mouvement Emmaüs en 1949, il a été dessiné par Lisa Lejeune et soutenu par Eco-mobilier pour son développement technique. Produit depuis 2016, il est venu enrichir en 2021 les collections du Mobilier national, rattaché au ministère de la Culture.

    Pour Hervé LEMOINE, Directeur du Mobilier national, Henri séduit « par son design contemporain et sa conception vertueuse. En offrant une initiation à la menuiserie à des artisans-apprenants pour la création d’un meuble anti-gaspillage, le meuble Henri est à l’image des préoccupations du Mobilier national à savoir la transmission des savoir-faire et l’inscription dans une démarche éco-responsable incluant les enjeux de développement durable, plus que jamais d’actualité. »   

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-Polyrey-Emmaus-Oct 2022-BD.pdf)CP-Polyrey-Emmaus-Oct 2022-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Polyrey

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire