Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SCHÖCK

    Schöck élabore des éléments de construction qui améliorent la qualité globale des bâtiments et simplifient les activités des professionnels du secteur. Son expertise : l'isolation thermique (rupteurs de ponts thermiques) et l'isolation acoustique pour les constructions neuves.

    6 rue Icare 67960 ENTZHEIM France
    Contact
    Téléphone : 03 88 20 92 28 Fax : 03 88 20 51 76
    E-mail :
    contact-fr@schoeck.com
    Site web :
    https://www.schoeck.com/fr/home

    NDLR 2022 - Schöck : Vidéos grand public / Schöck Stacon® type LD / FDES, Rutherma® DFi & Open BIM Schöck

    10_SCHOCK-NDLR22

    11_SCHOCK-NDLR22  

     

    Schöck lance une série de vidéos grand public : insuffler une prise de conscience collective pour le renouveau du bâtiment

    Par leur caractère invisible une fois posés, les rupteurs de ponts thermiques séduisent les architectes quand ils souhaitent parer un projet constructif de façades parfaitement isolées thermiquement tout en demeurant élégantes. Mais aujourd’hui, Schöck fait le choix de les rendre « visibles » auprès du « consommateur final » d’un logement afin qu’il se rende compte des valeurs ajoutées d’un bâti bénéficiant d’une enveloppe homogène, et ce, via une saga vidéo découpée en 4 saisons et 16 épisodes, diffusée de septembre à décembre sur sa chaîne YouTube. Au cœur du pitch, une prise de conscience nécessaire afin que l’acheteur, le locataire, l’occupant de tout logement exige que celui-ci soit parfaitement isolé, y compris avec le traitement de l’ensemble des ponts thermiques.

    À la clé : économies d’énergie, augmentation du pouvoir d’achat des ménages, confort accru pour les occupants et patrimoine valorisé ! Une sensibilisation qui fait aussi écho aux objectifs gouvernementaux liés à la sobriété énergétique et au plan de décarbonation (0 carbone en 2050).

     

    Pour un choix de logements économes, sains et durables

    Reconnu pour l’attention qu’il porte à l’accompagnement des professionnels de la construction, Schöck décide aujourd’hui de s’adresser aussi à un plus large public, qu’il s’agisse de particuliers désireux d’acquérir un logement, d’associations de consommateurs, d’organismes en conseil immobilier, de fédérations, d’institutionnels comme de politiques…

    En mettant en lumière une réglementation environnementale RE2020 peu ambitieuse, des constructions de logements conformes mais souvent insuffisamment adaptés aux occupants soucieux de réaliser de plus larges économies d’énergie que celles habituellement proposées, Schöck, à travers des vidéos ludiques et didactiques, explique en quoi une enveloppe de bâtiment homogène constitue la garantie d’un choix gagnant pour toute la vie du logement, tant pour le propriétaire que pour l’occupant.

    La première saison de cette série, diffusée sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de Schöck, s’échelonne sur le mois de septembre à raison d’un épisode par semaine.

    Elle se consacre à la construction des logements en France, notamment ses « limites ». S’inspirant du Livre Blanc1 sorti en novembre 2018, Schöck fait un état des lieux, simple et accessible à tous, de la construction neuve de logements collectifs, tant en abordant les modes constructifs qu’en rappelant certains chiffres liés, entre autres, aux gaz à effet de serre et aux « passoires thermiques ».

    1 - Livre Blanc « Une enveloppe performante pour un bâtiment sain et économe » réalisé par le Groupe de Travail sur la Qualité de l’Enveloppe (GTQE) du Pôle Fibres-Énergivie en novembre 2018 avec les membres suivants : Alearisque, Etanco, Manaslu, Medieco, Groupement du Mur Manteau, Pouget Consultants, Schöck France, Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolées (Snbvi), Pôle Fibres-Energivie.

     

    L’accent est mis sur « une exception à la française » en matière d’isolation puisque la France s’avère un des rares, très rares pays en Europe privilégiant 9 fois sur 10 une isolation par l’intérieur (ITI) versus une isolation par l’extérieur (ITE) qui, à condition de traiter le peu de ponts thermiques restants, comme les balcons, est pourtant celle qui permet de réaliser, entre autres, de véritables économies d’énergie sur la durée de vie du bâtiment.

    La saison 2, à suivre en octobre, détaillera les impacts économiques d’une enveloppe non homogène tandis que la saison 3, programmée en novembre, en dévoilera les conséquences sanitaires. Enfin, la saison 4, en décembre, décrira en quoi la précédente réglementation thermique, RT2012, comme l’actuelle réglementation environnementale, RE2020, affichent si peu d’ambition.

    Schöck considère que le secteur du bâtiment commence à peine sa métamorphose et pour que le résultat soit à la hauteur à la fois des acteurs de la construction mais aussi et surtout des occupants, locataires ou propriétaires, il faut que ces derniers puissent insuffler une véritable dynamique.

    Celle-ci doit faire évoluer les priorités en vue d’obtenir un logement sain, durable, générant de véritables économies à moyen et long termes, augmentant ainsi leur pouvoir d’achat comme la valeur des biens immobiliers tout en gagnant en confort.

    Les vidéos conçues par Schöck invitent à se poser la question : ne construit-on pas aujourd’hui les rénovations de demain ?

    Découvrez les premiers épisodes de la saison 1 sur la chaîne YouTube Schöck France : https://www.youtube.com/channel/UCiV_Mk99pIkEWEzgDjwRLjA

     

    Schöck Stacon® type LD, seuls goujons sous DTA validé par le CSTB : l’assurance d’un traitement optimal, économique et sécurisé des joints de dilatation

    Afin de sécuriser toujours davantage la reprise des efforts structurels au droit des joints de dilatation, le CSTB a actualisé les normes et évaluations d’essais en vigueur. Désormais, pour dimensionner les goujons, il ne faudra plus seulement tenir compte des charges à reprendre mais également de l’environnement constructif. Conséquence, tous les fabricants ayant un Avis Technique du CSTB ont vu la validité de leurs goujons échue au 31 décembre 2021.

    Avec encore une longueur d’avance sur la profession, Schöck annonce que sa nouvelle gamme de goujons Schöck Stacon® type LD vient d’obtenir un DTA (Document Technique d’Application) numéro 3.1/15-817_V2, délivré par le CSTB, en tant qu’éléments de liaison structurelle dans les ouvrages en béton armé. Cette exclusivité devrait s’accompagner très prochainement de la sortie d’un logiciel inédit, Scalix®, pour le dimensionnement des goujons.

    Fort de ces avantages concurrentiels, Schöck entend se démarquer plus que jamais !

     

    Un système complet, économique et sûr

    Le traitement des joints de dilation évite la fissuration du béton et la fatigue des armatures structurelles résultant d’une dilatation due à la température, au retrait du béton entre deux ouvrages ou bâtiments longs.

    Qu’il s’agisse de l’infra- ou de la superstructure, les solutions courantes pour liaisonner mécaniquement les ouvrages séparés par un joint de dilatation s’avèrent complexes à mettre en œuvre, onéreuses et sources d’un encombrement important : réalisation d’un corbeau en béton avec un appui de glissement ou réalisation d’une double structure (doubles murs).

    Simples d’utilisation, les goujons Schöck Stacon® type LD évitent les investissements supplémentaires et permettent une optimisation structurelle.

    À haute résistance mécanique et prêts à être mis en œuvre, ils relient les éléments de construction contigus du joint, assurant la reprise d’efforts de cisaillement importants tout en autorisant un ou plusieurs degrés de liberté (axial et radial). Composés de barres cylindriques en acier inoxydable ou en acier galvanisé, ils garantissent un traitement de qualité et sans entretien des joints de dilatation.

     

    Un large panel de diamètres et finitions pour toutes les configurations

    Produits sur mesure, les goujons Schöck Stacon® type LD déclinent plusieurs diamètres différents, disponibles en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud, afin de s’adapter idéalement aux multiples configurations rencontrées sur les chantiers, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

    Au-delà d’être actuellement le seul fabricant à proposer des goujons bénéficiant d’un DTA validé par le CSTB, Schöck annonce également l’avènement d’un nouveau logiciel Schöck Scalix®, bientôt disponible pour le dimensionnement des goujons Schöck Stacon®. Le logiciel fonctionnera sur tous les navigateurs internet courants et définira instantanément et avec pertinence les références de goujons Schöck Stacon® les plus appropriées en fonction de chaque cas de figure. Précisons que ce nouveau logiciel permettra également l’implantation des rupteurs de ponts thermiques en ITE, à l’instar de son homologue Open BIM Schöck qui le réalise déjà pour les rupteurs dédiés à l’ITI.

     

    FDES pour l’intégralité des rupteurs Schöck Rutherma®, dont l’innovant DFi

    Il y a 3 ans déjà, Schöck France se démarquait en étant le premier industriel à obtenir une FDES pour ses rupteurs Rutherma® type DF/ DF-VM. En ITI, éléments de jonction entre la dalle intérieure et la façade (la variante VM autorisant une mise en œuvre dans le cas de voile mince), ils permettent de réduire jusqu’à 85 % les déperditions énergétiques générées par les ponts thermiques.

    Cette FDES inaugurale (valable jusqu’au 1er janvier 2024) se complète aujourd’hui d’une seconde. Celle-ci s’étend à l’ensemble de la gamme Rutherma®, incluant la dernière innovation, le modèle DFi, poids plume en carbone. Les donneurs d’ordre, prescripteurs et thermiciens, peuvent dès lors atteindre plus facilement les performances en matière de poids carbone de leurs projets constructifs.

    Les rupteurs Rutherma®, types DFi, DFi/VM, Ki, DB, D et RF, assurant les liaisons structurelles dalle/façade, dalle/balcon, dalle/loggia, dalle/éléments saillants de l’enveloppe et refend/façade, sont désormais tous couverts par une nouvelle FDES (valide jusqu’en avril 2027).

    Une pole position pour cette gamme phare qui affiche le meilleur impact carbone du marché des rupteurs de ponts thermiques linéiques avec une valeur de 12,2 kg.eq. CO2/UF.

    Soulignons que le dernier né Rutherma® DFi, fort d’un corps isolant en Néopor®, affiche une conductivité thermique optimale (passant d’un lambda de 0.035 w/m.K à 0.031 w/m.K), des efforts tranchants augmentés de 22 % ainsi que la reprise des moments jusqu’à 83 %, grâce à des aciers inox réduits en nombre et positionnés différemment.

    Autre succès relatif à Rutherma®, celui du récent logiciel Open BIM Schöck qui permet aux bureaux d’études, structure et thermique, de dimensionner, implanter et optimiser le traitement de ponts thermiques avec les rupteurs de la gamme dès la phase de conception des projets (et non plus qu’en phase exécution). À la clé pour les maîtres d’ouvrages : une réponse fiable aux exigences de la RE2020 et une parfaite maîtrise de l’enveloppe budgétaire en amont des réalisations puisque l’on détermine d’emblée le linéaire de rupteurs à mettre en œuvre en fonction des performances recherchées.

    Vidéos tutorielles de ce logiciel ultra ingénieux et simple d’utilisation à découvrir en suivant ce lien : https://bit.ly/3QNBnEY

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (ndlr 2022-export Schock-bd.pdf)ndlr 2022-export Schock-bd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de SCHÖCK

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire