Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : SFA

    Pompes de relevage, broyeurs sanitaires

    41 bis Avenue Bosquet 75007 Paris France
    Contact
    Téléphone : 01 44 82 39 00 Fax : 01 44 82 39 01
    E-mail :
    info@sfa.fr
    Site web :
    http://www.sfa.fr

    SFA s’engage de nouveau à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes

    SFA SFA

     

    Le 19 novembre prochain se tient la 14e édition de la Journée Mondiale des Toilettes, un événement à l’initiative d’une association à but non lucratif reconnue par l’ONU, ayant pour vocation l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes dans le monde notamment en favorisant l’accès à l’assainissement de l’eau.

     

    SFA, leader mondial sur le marché des SANIBROYEUR®, réitère son engagement auprès de la World Toilet Organization afin de soutenir l’installation de moyens sanitaires partout sur la planète, de participer à l’éducation et la prise de conscience - des parents et des enfants - de l’importance d’une bonne hygiène et des conditions sanitaires dans leur habitat.

     

    SFA : le soutien d’un leader à une cause mondiale

     

    Cette année, le projet soutenu par SFA se concentre sur les écoles de quatre villages de la province du Kampong Chhnang au Cambodge. 100.000 personnes vivent sur des villages flottants sur le lac Tonle Sap, qui est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est.

    C’est la particularité du lac qui oblige ses habitants à adopter ce mode de vie : le courant de sa rivière change de sens durant l’année, le lac est alors amené à multiplier ou diviser sa superficie par 6 pour servir de déversoir aux eaux du Mékong. Durant la saison des pluies qui survient en même temps que la fonte des neiges, cette variation de superficie a pour effet de modifier la profondeur du lac, passant de 1 m à plus de 9 m. Le lac multiplie alors son volume par 70, inondant les rizières et les forêts alentours.

    Cette caractéristique est une vraie aubaine pour les villageois, en grande majorité pêcheurs, qui bénéficient de ressources en poissons reconnues en tant que “réserve de Biosphère” par l’Unesco, grâce aux forêts inondées qui représentent un milieu de reproduction idéal.

    Cependant, ce phénomène géographique naturel et la configuration particulière des habitations empêchent l’installation de sanitaires traditionnels, le tout à l’égout est impossible à mettre en place de par la nature inondable des terres qui avoisinent le lac. Résultat : les villageois sont contraints de satisfaire leurs besoins naturels dans le lac, endroit même où ils s’approvisionnent en eau, se lavent, se baignent, pêchent et cuisinent.

    La dysenterie, le choléra et l’hépatite sont autant de maladies transmises au travers de l’utilisation de ces eaux pour leurs besoins journaliers, qui causent de réels problèmes sanitaires conduisant au décès d’un enfant sur sept de moins de 5 ans, et empêchent les autres de pouvoir se rendre à l’école pendant plusieurs jours ou semaines.

    L’investissement de SFA profitera à l’équipement des écoles de la région avec un nouveau système de traitements des eaux usées, baptisé HandyPod. Cette solution spécialement développée par la société Wetlands Work! est révolutionnaire. Cet écosystème, composé de micro-organismes et de plantes, inoffensif pour la population, s’avère auto-suffisant et écologique. Un dispositif restreint qui, placé à l’évacuation des toilettes, élimine 99,99 % des bactéries avant de relâcher les eaux traitées dans le lac.

    Le HandyPod est spécialement conçu pour être mobile et accompagner les mouvements de l’école qu’il équipe, dus aux variations de profondeur du lac. Ce système est adaptable aux écoles ainsi qu’aux habitations des villages flottants du Tonle Sap.

    Le second volet de ce projet consistera à sensibiliser les enfants, via des programmes spécifiques dispensés dans les écoles équipées, à l’importance de l’hygiène et du traitement de l’eau. Les enjeux à terme seront de réduire le taux d’absentéisme dû aux maladies transmises, d’augmenter la présence féminine dans les écoles en répondant à leur manque d’intimité, d’initier les parents à ce type d’installation et de les encourager à mettre en place des systèmes similaires de traitements de l’eau directement dans leur habitat.

    SFA participe à l’amélioration des conditions de vie dans cette région en soutenant financièrement la World Toilet Organization et la société Wetlands Work! Toutes les étapes du projet à suivre sur les réseaux sociaux et sur la page Facebook officielle de SFA.

     

     

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à : SFA - 41 bis, avenue Bosquet - 75007 Paris - Tél. 01 44 82 39 00 - Fax 01 44 82 39 71 - N° Vert : 0 800 05 15 25 - Courriel : info@sfa.fr - www.sfa.fr - www.facebook.com/pages/SFA-Sanibroyeur - www.linkedin.com/company/sfa-sanibroyeur

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (SFA_JMT2015.pdf)Communiqué de presse[SFA s’engage de nouveau à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes]
    Voir tous les autres communiqués de SFA

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire