Tradition oblige, SFA, leader mondial sur le marché des SANIBROYEUR®, confirme une nouvelle fois son engagement à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2016 (19 novembre). Citoyen et responsable, SFA s’est en effet engagé depuis plusieurs années pour soutenir cet événement planétaire ayant pour vocation l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes en favorisant notamment l’accès aux toilettes.
Pour 2016, SFA s’associe à l’Organisation Mondiale des Toilettes* et son modèle de franchise sociale SANISHOP, en soutenant le développement d’un projet dans la région du Siem Reap, au Cambodge.
Au Cambodge, 2/10es de la population vivent sous le seuil de pauvreté. D’autre part, il importe de prendre en compte que 82 % de la population rurale fait ses besoins dans la nature, ce qui contamine l’eau de surface, les rivières... et provoque des maladies pouvant, dans certains cas, entraîner la mort.
Si une bonne connaissance des risques liés à l’hygiène sanitaire existe parmi les populations locales, l’écart est abyssale entre connaissance des risques et demande de toilettes. De nombreuses études menées par l’Organisation Mondiale des Toilettes démontrent pourtant tout l’intérêt des populations rurales cambodgiennes à l’accès aux toilettes ; en revanche, elles déplorent également le manque de temps et de ressources nécessaires pour engager des travaux. De même, les participations financières de la part du gouvernement sont trop faibles pour développer un réseau efficace et les toilettes proposées par le secteur privé jugées trop chères pour les populations rurales ; de plus, les investisseurs privés s’avèrent réticents à s’implanter dans ces régions affichant une demande trop faible.
SANISHOP : un modèle simple, évolutif, facilement réplicable et répondant aux besoins locaux
Le concept de franchise sociale SANISHOP, soutenu par SFA, consiste à proposer des latrines avec cabines abordables ($50) conçues localement. SANISHOP fabrique, vend, livre et installe gratuitement la latrine, ce qui facilite et accélère l’adoption du concept dans les foyers ruraux. De plus, tous les acteurs de la chaîne y trouvent leur compte : l’intégralité de la production est effectuée localement, avec des matériaux de la région (capacité de production : 300 toilettes/mois). Des formateurs, rémunérés par SANISHOP, enseignent aux maçons comment fabriquer les latrines) et s’assurent que les produits respectent les standards de qualité dictés par l’Organisation Mondiale Des Toilettes.
Mais l’objectif de SANISHOP est également d’éduquer et d’améliorer la connaissance des populations rurales au Cambodge quant aux bénéfices de l’installation de toilettes sur l’hygiène, la santé et les conditions de vie de manière générale. En effet, de nombreux foyers dans cette région préfèrent économiser pour installer des toilettes avec système de chasse, considérées comme les toilettes “idéales” et vecteur d’un statut social élevé.
SANISHOP répond à cette problématique par deux arguments imparables :
• la conception est adaptée aux conditions locales (solide, facile à installer sans gros travaux et ne demandant pas de maintenance particulière) ;
• la promotion des toilettes s’impose en vecteur de statut social élevé, améliorant la qualité de vie au sein du foyer
En résumé, SANISHOP se démarque, en plus d’une livraison gratuite, par un concept de toilettes abordables (sans intermédiaire), de fabrication locale, qui créent de l’emploi localement (maçons, commerciaux...) et qui s’installent en une journée. Un concept que SFA soutient cette année afin de le démocratiser le plus largement possible.
À ce jour SANISHOP représente quelque 13.830 latrines installées et mises à disposition de 75.000 foyers, pour 500 commerciaux formés dans 7 provinces.
* WTO : Créée en novembre 2001, l’Organisation Mondiale des Toilettes (World Toilet Organization) est une ONG internationale à but non lucratif engagée dans l’amélioration des toilettes et de la santé publique à travers le monde. En 2013, 122 pays de l’ONU adoptent une résolution portée par la WTO : la désignation du 19 novembre comme Journée Mondiale des Toilettes.
Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
SFA - 41 bis, avenue Bosquet - 75007 Paris
Tél. 01 44 82 39 00 - Fax 01 44 82 39 71 - Courriel : info@sfa.fr - www.sfa.fr
Suivez les actus SFA sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/pages/SFA-Sanibroyeur
www.linkedin.com/company/sfa-sanibroyeur
Contact Presse :
Schilling Communication
11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
Courriel : agence.schilling@n-schilling.com
@AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
Visuels téléchargeables en haute définition