Unibéton publie son premier Bilan Environnemental

Unibéton Unibéton

10 ans après le début de son programme d’actions en faveur de l’environnement, Unibéton fait le point et dévoile son premier Bilan Environnemental. Une publication qui témoigne de la réussite des nombreuses initiatives entreprises et concrétisées par la certification ISO 14001 de 14 unités de production. S’inscrivant dans la politique de Développement Durable du Groupe, Unibéton a défini les axes stratégiques pour une production plus propre et respectueuse de l’environnement.

L’engagement responsable d’un industriel précurseur sur le marché du béton prêt à l’emploi

Lancée au début des années 2000, la démarche Environnement d’Unibéton s’appuie dès l’origine sur un processus d’amélioration continue en faveur de l’environnement.

Acteur de proximité, responsable et engagé, Unibéton a identifié 4 pistes d’actions d’amélioration à décliner par chaque unité de production :

1 - Réduction des impacts industriels concernant l’eau, le bruit et les poussières ;

2 - Prévention des risques par la formation du personnel, la sensibilisation des sous-traitants et le partage d’expériences issues des sites certifiés ISO 14001 ;

3 - Economie des ressources naturelles grâce à la réduction et au recyclage des retours de béton et la Recherche & Développement vers des bétons « hautes performances » ;

4 - Communication volontaire avec la publication d’un bilan environnemental à la fin de chaque plan triennal.

Les engagements pris par Unibéton démontrent clairement une volonté d’intégration au territoire local en passant par le respect des hommes et de leur environnement.

Vers une plus grande maîtrise des impacts...

La préservation des ressources en eau

L’ensemble des unités de production Unibéton s’est engagé dans une démarche de gestion et de réduction des prélèvements sur le réseau ou dans le milieu naturel. Afin de préserver les ressources locales, les sites récupèrent et recyclent l’intégralité des eaux usagées grâce à des bassins de décantation (  1), permettant leur réintroduction dans le process ou leur utilisation pour le lavage des installations et des camions.

La réduction des émissions de poussières

Afin de limiter la quantité de poussières dans l’air, les silos de stockage des ciments sont équipés, depuis plusieurs années, de filtres avec système de sécurité ( 2 ), permettant de prévenir les dégagements intempestifs lors des déchargements des ciments.

La limitation de l’impact sonore

Implantés en zones urbaines ou péri-urbaines, les sites de production cherchent à maîtriser l’aspect sonore et mettent en œuvre des moyens tels que le bardage des installations ( 3 ) ou l’utilisation en priorité de matériaux isolants.

...une meilleure prévention des risques...

La démarche de certification selon la norme ISO 14001, lancée en 2005, a permis aux unités de production la mise en place d’un système de management environnemental et la sensibilisation des équipes régionales à la gestion de ces enjeux.

Cinq ans après son lancement, Unibéton atteint son objectif d’une centrale certifiée ISO 14001 par région.

A ce jour, quatorze unités de production sont certifiées ISO 14001. Issu des bonnes pratiques environnementales observées sur ces sites, un référentiel a été conçu et sera appliqué à l’ensemble du dispositif industriel.

...une économie des ressources naturelles...

Pour une gestion responsable des ressources naturelles, Unibéton privilégie le recyclage des rebuts de béton via deux filières. Soit le recyclage externe pour une réutilisation en techniques routières, soit le recyclage sur site, à l’aide de vis à recycler associées à des filtres presses.

...et l’innovation au service de la performance environnementale des bâtiments

Mettant toute leur expertise au service de la recherche et du développement de solutions innovantes, Unibéton propose des produits intégrant des propriétés technologiques particulièrement adaptées dans le cadre de constructions HQE® ou soumises aux exigences de la RT 2012.

D’autres formulations, intégrant la technologie TX Active® développée par le Centre de Recherche & d’Innovation du Groupe, permettent d’apporter des solutions dépolluantes ou autonettoyantes particulièrement intéressantes en milieu urbain.

Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 180 sites de production et emploie près de 630 salariés. En 2011, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 475 millions d’euros pour une production de 4.6 millions de m3 de béton prêt à l’emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 55 cimenteries, 10 centres de broyage, 8 terminaux, 494 centrales à béton et un effectif d’environ 20 000 salariés. En 2011, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.

Télécharger ce fichier (Unibéton_HD.pdf)Unibéton[Unibéton publie son premier Bilan Environnemental]