Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Béton intégrant des granulats recyclés issus de la déconstruction : l'expertise Unibéton

    expertise-unibeton-granulats-recycles-immeuble-le-onze  


    Résidence de 12 logements collectifs à Chartres (28)

    S'inscrivant dans une démarche exemplaire d'économie circulaire, l'immeuble démonstrateur Le Onze, à Chartres, inauguré cet été, se distingue notamment par l'incorporation, dans les bétons structuraux, de granulats recyclés issus de la déconstruction de Chartres Métropole.
    Ce projet, porté par la FIB et le CERIB, exigeait des formulations de béton des plus spécifiques : défi relevé avec succès par Unibéton, toujours très impliqué dans le développement de solutions en phase avec les enjeux environnementaux de la construction.


    Un béton incorporant 20 % de granulats recyclés selon la norme NF EN 206/CN

    "Le challenge pour réaliser ce type de béton consiste à pallier l'absorption en eau plus élevée du granulat recyclé que dans le cas d'un granulat naturel, impliquant l'élaboration d'une formulation avec une adjuvantation adaptée" confie Philippe Le Boucher, responsable technique régional Unibéton Ile-de-France et coordinateur technique pour le béton sur le projet Le Onze. Et d'expliquer : " En effet, lors de la déconstruction d’un bâtiment, une séparation s’opère par criblage entre les différents matériaux en fonction de leurs dimensions et aussi par l’élimination de certains composants (bois, brique, plâtre, fils électriques...) Cependant, il persiste une légère pâte cimentaire autour du granulat qui occasionne une absorption plus élevée nécessitant d’adapter la formulation afin d’obtenir des performances similaires à un béton composé de granulats naturels."

    En janvier 2019, Unibéton a ainsi réalisé des essais de formulation en laboratoire, puis en centrale à compter de mars. Quatre formulations ont été développées pour quatre applications distinctes : les dalles, le plancher, les voiles et les fondations.

    De mars à fin mai, Unibéton a produit et livré 350 m3 de béton sur le chantier du bâtiment Le Onze, en vue d'être coulés sur place. Cette production de BPE, réalisée dans le respect des exigences de la norme EN 206/CN qui limite le taux de granulats recyclés à 20%, intégrait 69 tonnes de gravillons recyclés fournis par GRANUDEM.

    Pendant toute la durée du coulage, des essais de consistance sur chantier (et en amont sur centrale) ont été effectués, tous conformes à la classe de consistance S4. Les courbes de granulométries ont été vérifiées avec minutie et rigueur, au regard du caractère expérimental de cette réalisation. De même, des tests sur les performances mécaniques réalisés à 28 jours confirment une résistante équivalente à un béton conçu à partir de granulats naturels.

    Compte tenu des bons résultats obtenus sur ce chantier test innovant, Unibéton annonce pouvoir incorporer 30% de recyclés sur une prochaine réalisation, suivant la norme EN 206/CN applicable pour des gravillons recyclés conformes à l’EN 12620 et poursuivre sa démarche technique innovante vers les recommandations RECYBETON.

    Voie est désormais ouverte à une utilisation croissante de granulats recyclés en alternative aux ressources naturelles, dans une démarche d'écologie industrielle et territoriale !

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-UNIBETON_Le-Oonze_Septembre-2019.pdf)CP-UNIBETON_Le-Oonze_Septembre-2019[CP-UNIBETON_Le-Oonze_Septembre-2019]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire