Communiqué de notre partenaire : VEKA

Menuiseries en PVC

VEKA SAS - ZI de Vongy 74000 Thonon-les-Bains France

Veka Veka

VEKA, expert de l’extrusion de profilés en PVC et concepteur de systèmes de menuiseries, vient de mettre en service une nouvelle ligne de plaxage sur son site de Thonon-les-Bains (74).

Ce procédé éprouvé permet à VEKA de proposer une riche palette de couleurs et de coloris bois, en parfaite harmonie avec les tendances architecturales et les spécificités régionales. VEKA répond ainsi au succès croissant des menuiseries PVC colorées, qui allient idéalement qualité, performances, esthétique et compétitivité.

La filiale française entend ainsi accroître sa capacité de production et vise l’objectif de 1,3 million de mètres linéaires de profilés plaxés par an. En outre, la mise en service de cette seconde ligne s’inscrit dans la démarche de développement durable de l’entreprise, qui concentre ses investissements sur un outil de pointe lui permettant d’assurer l’ensemble du processus de fabrication sur son site haut-savoyard.

VEKA et la couleur

Les menuiseries colorées suscitent l’adhésion croissante des prescripteurs et des consommateurs et constituent à ce titre un axe de développement stratégique pour les industriels. Avec près de 50 teintes, VEKA propose l’une des palettes les plus riches du marché, répondant à toutes les attentes esthétiques, en neuf comme en rénovation. En harmonie avec les tendances architecturales et les spécificités régionales, le choix entre les tons clairs et métallisés, les tons bois et les couleurs plus vives, autorise toutes les réalisations, des plus sobres aux plus audacieuses. « En alliant une esthétique raffinée et diversifiée aux performances des menuiseries PVC, VEKA répond parfaitement à un segment de marché dont l’expansion se confirme », souligne Fabienne Riéra-Lahlou, Responsable Marketing. En France, les couleurs les plus vendues sont : chêne doré, gris anthracite (lisse et structuré), Winchester, acajou et blanc structuré.

Hormis quelques coloris clairs teintés masse (gris clair, beige, blanc) correspondant aux volumes les plus importants, cette diversité esthétique est obtenue grâce au plaxage. Ce procédé permet la bicoloration et offre ainsi une plus grande flexibilité.

Un procédé complexe

La technique du plaxage consiste à coller, au moyen d’une colle sans solvant, un film polymère à très haute température sur les profilés PVC, puis à le mettre sous pression. Elle se distingue par une durabilité très élevée. La couche acrylique présente en surface confère en effet aux menuiseries une excellente résistance aux rayons UV. Antistatique, elle offre également une grande simplicité d’entretien.

Les finitions plaxées sont réalisées au sortir de la chaîne d'extrusion sur les profilés blancs pour les couleurs claires, et sur les profilés marron pour les couleurs foncées. Elles permettent à VEKA de multiplier les décors bois, qui reproduisent avec un grand réalisme le veinage et l’esthétique de ce matériau noble et chaleureux, sans contrainte d’entretien. Elles permettent également des finitions proches de l’aluminium laqué.

Avec ces nombreux atouts, le plaxage n’en reste pas moins un procédé complexe. Cette technologie est parfaitement maîtrisée par le site de Sendenhorst et VEKA France a pu bénéficier d’un transfert de compétence.

Un outil de pointe pour une production made in France

VEKA s’attache à évoluer en permanence pour répondre aux tendances du marché et aux attentes de ses clients, fabricants de fenêtres et installateurs. L’acquisition d’une seconde ligne de plaxage sur le site de Thonon-les-Bains s’inscrit dans cette démarche de qualité et de service.

Cet investissement témoigne du dynamisme de l’entreprise française. Il a par ailleurs permis  l’intégration de deux collaborateurs supplémentaires.

L’installation de cette seconde ligne offre la possibilité de plaxer des géométries de profilés plus complexes. Outre la flexibilité et la réactivité accrue pour les clients, elle permet à la filiale française de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Industriel innovant et responsable, contribuant à soutenir l’économie locale, VEKA vient ainsi confirmer son engagement en faveur du développement durable.

A propos de VEKA - Expert de l’extrusion de profilés en PVC et concepteur de systèmes de menuiseries (fenêtres, volets et portes), VEKA (dont le siège est situé en Allemagne) est un groupe indépendant et familial qui rayonne au niveau international. Avec plus de 3 500 collaborateurs, répartis sur 30 sites et affichant un chiffre d’affaires de 800 M€ en 2012, l’entreprise cultive des valeurs de qualité, de service et de développement durable. Implantée à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, depuis 1988, la filiale VEKA France s’impose parmi les acteurs majeurs du marché français des menuiseries.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

Agence Schilling Communication
    11 bd du Commandant Charcot
    17440 Aytré
    Tél : 05 46 50 15 15 - Fax : 05 46 50 15 19
    agence.schilling@n-schilling.com
    wwww.n-schiling.com

VEKA France
    Z.I. de Vongy - 74200 Thonon-les-Bains
    Nadia Laurent
    nlaurent@veka.com
    www.veka.fr