VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels de profilés PVC). Aujourd’hui, c'est une vingtaine de postes en CDI qui sont à pourvoir principalement en production (extrusion, plaxage et magasin). Souhaitant mettre en lumière ses besoins en recrutement, VEKA initie une communication grand public de proximité. Une première pour l’industriel haut-savoyard qui diffuse, depuis le 15 novembre dernier, un spot de 12 secondes dans les 8 salles du cinéma multiplex Ciné Leman de Thonon-les-Bains, à chaque séance et pendant 6 mois.
Si le choix créatif pour ce spot a privilégié un tournage directement dans l'usine de production, mentionnons également que de vrais collaborateurs en poste sont en tête d’affiche. Ainsi, cinq salariés VEKA, représentatifs des métiers logistique, outillage et extrusion, se relayent face caméra pour inciter les spectateurs à rejoindre les équipes VEKA.
Un ton favorisant volontairement la proximité vise à positionner VEKA comme un employeur de taille sur la région du Chablais et à encourager les candidats potentiels à postuler.
Une première donc pour VEKA, qui vient ainsi compléter un dispositif déployé pour aller chercher et fidéliser, en région, de futurs talents. Rappelons en effet que VEKA a mis en place, depuis septembre 2023, un programme de cooptation permettant aux salariés recruteurs de disposer d’une prime allant jusqu’à 1.500 euros bruts (500 euros à la signature du CDI ou du CDD et 1.000 euros après un an de présence du salarié engagé). Autres initiatives en faveur de l’emploi signées VEKA : la participation à des événements de recrutement comme le Forum pour l’Emploi du 19 octobre dernier ou autres job dating à Thonon, la réalisation de fiches métier pour informer et développer l’attractivité des postes VEKA, mais aussi des interviews de collaborateurs partagées sur le site veka.fr et ses réseaux sociaux. Des visites d'usines sont également organisées pour accueillir les acteurs régionaux de l'emploi et les futurs candidats, dont les Indus’Tour le 27 novembre, qui valorisent l’industrie en Haute-Savoie.
Nathalie Arpajan (Directrice Ressources Humaines, Juridique et Informatique VEKA) explique : « Nous sommes la filiale française d’un groupe allemand, entreprise familiale, leader mondial sur son marché, où chacun compte et contribue au résultat collectif. Aussi, l’engagement de nos collaborateurs est la clé de notre réussite. Nous croyons en la force des relations humaines, en la communication ouverte et en la compréhension mutuelle. Chez nous, pas de comportement formaté donc, pas plus que de routine. Chez VEKA, nous vous donnerons les outils pour vous permettre de vous développer tout en participant au succès de l’entreprise ainsi qu’à celui de nos clients. » Et de conclure : « Travailler chez VEKA, c’est produire des profilés PVC pour des fenêtres contribuant à l’isolation et au confort de nos maisons, mais c’est aussi s’engager pleinement, comme nous le sommes, dans une démarche environnementale concrète et responsable. »