Communiqué de notre partenaire : VIESSMANN

Chaudières, préparateurs d'eau chaude, capteurs solaires, pompes à chaleur

Viessmann France S.A.S. B.P. 33, Avenue André Gouy 57380 Faulquemont France

Atelier Thématique Efficacité Energétique : Viessmann milite pour optimiser le mix énergétique en habitat social et individuel comme dans les bâtiments tertiaires et industriels

Viessmann Viessmann

En matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, Viessmann s’impose comme acteur majeur, quels que soient l’énergie, le type de bâtiment ou l’utilisation. L’offre Viessmann affiche ainsi des solutions multi-énergies (gaz, fioul, solaire, bois, électricité), au top des performances énergétiques et environnementales, et pour tous types de bâtiments (maisons individuelles, immeubles collectifs, commerce/industrie, réseaux de chaleur...).

Viessmann confirme sa volonté d’être présent sur tous les marchés, avec une offre très large de chaudières gaz, fioul et bois, capteurs solaires, pompes à chaleur, générateurs biomasse de moyenne et grosse puissances, centrales de cogénération gaz naturel et même des installations de méthanisation ou de production de biogaz... Avec une stratégie d’élargissement de ses domaines d’excellence, menée depuis plusieurs années, Viessmann a acquis des marques référentes, comme Köb et Mawera pour les installations biomasse de moyenne et grande puissance, ou encore KWT pour les pompes à chaleur de grosse  puissance, ESS pour les appareils de cogénération et plus récemment Schmack pour les plates-formes
    de méthanisation.

Chaudières condensation

Leader européen de la technique de la condensation, Viessmann propose une gamme très complète, que ce soit pour les maisons individuelles ou les logements collectifs. Spécialement conçue pour les chantiers, la nouvelle chaudière gaz à condensation Vitodens 100-W, type WB1C, de 19 à 35 kW est équipée du brûleur modulant MatriX cylindrique à air soufflé, gage d’une combustion optimale et propre (classe NOx : 5).
    Par ailleurs, la hauteur d’installation de la chaudière murale est réduite de 40 mm par rapport à la version précédente. Avec une hauteur de 700 mm seulement, la Vitodens 100-W est unique dans sa catégorie.
    Elle se décline en version cheminée et en version ventouse, simple service (chauffage seul) et double service (chauffage et production d’eau chaude sanitaire intégrée). Munie d’un échangeur de chaleur Inox-Radial, elle affiche un rendement global annuel allant jusqu’à 108,4 % sur PCI (97,5% PCS).

Rappelons que la gamme des chaudières compactes gaz à condensation Vitodens a vu en 2010 l'arrivée de 2 nouveaux produits (Vitodens 222-F à ballon intégré et sa version à ballon solaire Vitodens 242-F) et la redéfinition de la Vitodens 333-F et de sa version solaire Vitodens 343-F, notamment au niveau des caractéristiques du ballon ECS intégré.

Vitodens 222-F : cette chaudière compacte gaz à condensation avec réservoir de stockage à système de charge propose une plage de puissance de 4,8 à 35 kW. Son rendement global annuel atteint, comme pour toutes les autres chaudières des gammes Vitodens 200 ou 300, 98 % sur PCS (109 % sur PCI). La Vitodens 222-F est très peu encombrante : sa largeur et sa profondeur correspondant à des dimensions  normalisées (1425 x 600 x 595 mm par exemple pour les modèles 19 et 26 kW), elle s'avère très facile d'intégration dans la cuisine. La Vitodens 222-F propose un réservoir d’ECS en acier émaillé de 100 litres (130 litres pour le modèle de 35 kW). Elle est équipée d'un brûleur MatriX cylindrique, gage d'une combustion à rendement élevé et d'émissions polluantes particulièrement faibles.

Le combiné compact chaudière gaz à condensation et solaire Vitodens 242-F de 4,8 à 26 kW intègre de son côté un préparateur d'eau chaude sanitaire bivalent de 170 litres. Il est pré-équipé d'usine pour le raccordement direct d'une installation solaire.

La chaudière compacte Vitodens 333-F (en versions cheminée ou ventouse de 3,8 à 26 kW), avec nouvelle régulation Vitotronic, est disponible avec un ballon de 130 litres à serpentin pour les régions où la dureté de l'eau est élevée. Elle est équipée d'un brûleurhémisphérique modulant Matrix pour des performances inégalables en matière d'émissions polluantes. Conçu sur la base de la Vitodens 333-F, le combiné compact gaz condensation/ solaire Vitodens 343-F, avec ballon solaire intégré de 220 litres, s'imposeen solution d'avenir pour l'habitat individuel. De plus, le combiné peut être séparé en 2 éléments pour faciliter sa mise en place.

Ces produits sont tous équipés d’une régulation Vitotronic à guidage intuitif et affichage textes et graphiques : ainsi les courbes de chauffe et même les apports solaires peuvent être visualisés.

Cette nouvelle gamme permet à Viessmann de proposer une offre parfaitement adaptée à l'évolution du marché vers des solutions condensation à grand confort d'ECS.

Des nouveautés annoncées

De nouvelles solutions à condensation, gaz et fioul, vont en outre enrichir encore la gamme Viessmann. Quelques exemples :

■ Aux côtés de ses modèles fioul à condensation en acier à surfaces de chauffe biferrales Vitoladens 300-C et 300-T, Viessmann propose désormais également des versions en fonte, d’un rapport qualité prix particulièrement attractif : la chaudière fioul à condensation Vitorondens 200-T, d’une puissance de 20,2 à 53,7 kW et aux dimensions compactes, qui peut être raccordée à un préparateur eau chaude sanitaire, ou sa version avec ballon intégré de 130 ou 160 litres Vitorondens 222-F, d’une puissance de 20,2 à 28,9 kW.

■ Le Vitosolar 200-F est le seul combiné compact au monde avec un appoint chauffage solaire qui, avec seulement 60 cm de large, peut être installé dans une pièce de vie. D’une puissance de 4,8 à 26 kW et conçu d’usine pour un raccordement direct de capteurs solaires plans Vitosol 100-F ou à tubes 200-T, il intègre une chaudière à condensation avec brûleur gaz MatriX cylindrique, un réservoir tampon d’eau primaire de 220 litres à système de charge et un module de régulation prêt à l’emploi pour la gestion des fonctions associées à la chaudière et à l’installation solaire. L’interface graphique permet la visualisation de l’apport en énergie solaire. Grâce à un taux de couverture solaire pouvant dépasser 14 %, la consommation de gaz pour la production d’eau chaude sanitaire et d’eau de chauffage est d’autant plus réduite.

■ Son alter ego, le combiné compact Vitosolar 300-F peut couvrir à la fois la production d’eau chaude sanitaire et l’appoint chauffage solaire. Il affiche un taux de couverture solaire de plus de 25 % dans le neuf (plus de 12% en rénovation). Il se compose d’un ballon bivalent d’une capacité de 750 litres associé directement à une chaudière condensation. Le Vitosolar 300-F est conçu d’usine pour un montage facile. Le collecteur de chauffage , le Divicon solaire , les conduites préalablement isolées et les vannes d’arrêt sont déjà prémontés sur la console et prêts à l’emploi. Le raccordement d’un deuxième circuit de chauffage est possible. Par comparaison à d’autres installations de ce type, le Vitosolar 300-F n’a besoin que d’une seule régulation : la Vitotronic 200. Elle permet de gérer toutes les fonctions associées à la chaudière et à l’installation solaire. L’interface graphique permet la visualisation de l’apport en énergie solaire.

Une gamme de pompes à chaleur encore élargie

Viessmann propose aussi une gamme riche de différents modèles et versions de pompes à chaleur.  Sans cesse en évolution, l’offre se complète aujourd’hui d’une nouvelle référence air-eau “split” pour assurer le chauffage (modèle AWS) et le chauffage/rafraîchissement (modèle AWS AC).
    Exploitant efficacement l’énergie de l’air environnant avec un COP allant jusqu’à 4,64 (norme EN 14511), la nouvelle pompe à chaleur Viessmann Vitocal 200-S Inverter (température maximale de départ de 55°C)
    et sa déclinaison en versions avec ballon d’ECS intégré traditionnel (Vitocal 222-S) ou solaire (Vitocal 242-S) se destinent avec autant de pertinence à l’équipement de bâtiments neufs qu’au marché de la rénovation.

Pour les logements sociaux sous forme de maisons individuelles ou pour un petit immeuble collectif, Viessmann propose au travers de sa gamme Vitocal des solutions géothermiques ou aérothermiques, comme par exemple :

■ Les combinés géothermiques Vitocal 222-G et Vitocal 242-G d’une puissance de 5,9 à 10 kW, COP jusqu’à 4,3, très compacts : 680 x 600 x 1829 mm pour le Vitocal 222-G par exemple. Celui-ci est un combiné pompe à chaleur eau glycolée/eau avec préparateur d’eau chaude sanitaire de 170 litres intégré, le Vitocal 242-G est, avec son ballon de 220 litres et son prééquipement solaire, spécialement conçu pour un raccordement à une installation solaire.

■ La pompe à chaleur géothermique Vitocal 300-G eau glycolée/eau, disponible jusqu’à 117,8 kW.

■ La pompe à chaleur géothermique Vitocal 200-G avec son excellent rapport qualité/prix est une solution idéale en maison individuelle et petit collectif. Elle est compacte et d’un prix attractif. Sa régulation en fonction de la température extérieure Vitotronic 200 gère directement deux circuits de chauffage séparés. Avec son spectre de puissance allant de 5,8 à 17,2 kW, elle offre, en mode monovalent, un confort de chauffage tout au long de l’année. L’innovation technologique du compresseur Compliant Scroll autorise à la Vitocal 200-G une température de départ de 60°C. Avec ses caractéristiques, la Vitocal 200-G est un produit d’entrée de gamme parfaitement adapté à la construction neuve.

■ La Vitocal 300-A air/eau de 3 à 11,6 kW, à compresseur Digital-Scroll pour une adaptation optimale de la puissance aux besoins et à système RCD (diagnostic du circuit fluide frigorigène). Pour le neuf et la rénovation, d’un COP de 4,7. Réversible, elle peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.

Chaudières bois

En chaudières bois, Viessmann propose des chaudières à bûches (Vitoligno 100-S et Vitolig 200) et à granulés (Vitoligno 300-P).

La Vitoligno 100-S est une chaudière à bûches de bois à gazéificateur de 18 kW au prix particulièrement attractif. Elle peut fonctionner seule ou constituer la solution idéale pour l'extension des installations de chauffage existantes, qu'elles soient au fioul ou au gaz. Affichant un rendement nominal jusqu'à 88 %, cette chaudière pour bûches dispose d'un grand espace de remplissage permettant une combustion complète. L'alimentation s'effectuant par l'avant de bûches jusqu'à 50 cm de long est rendue possible grâce à une porte de grande taille. Enfin, notons que l'espace de remplissage massif, avec des tôles en acier de 8 mm d'épaisseur, et le ventilateur d'extraction particulièrement fiable lui garantissent une grande durée de vie.

Vitoligno 300-P : cette chaudière à granulés de bois de 4 à 48 kW propose un rendement de combustion jusqu'à 94 %, avec une plage de modulation de 1 à 3 et se destine tout aussi bien à la maison basse consommation qu'aux bâtiments à grands besoins thermiques. Automatique est bien le maître-mot de cette chaudière : alimentation par une unité avec écluse à roue cellulaire et vis sans fin, allumage automatique avec des éléments en céramique, adaptation de la surface d'échange triple parcours aux besoins thermiques grâce au procédé Variopass, nettoyage automatique des surfaces d'échange, décendrage du foyer par grille à lamelles, régulation numérique, pour un confort de vie similaire à celui d'une chaudière à combustibles traditionnels.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

Viessmann France S.A.S.

B.P. 33 - Avenue André Gouy

57380 Faulquemont

www.viessmann.fr

Voir tous les autres communiqués de VIESSMANN