Avec une expertise reconnue de 106 ans, dont plus de 40 dans le domaine des pompes à chaleur, Viessmann s’est logiquement imposé tant auprès des professionnels français (qu’il s’agisse de la prescription, des bureaux d’études et des installateurs) que des particuliers. Innovant sans cesse au service des économies d’énergie et militant historiquement en faveur du respect de l’environnement, l’industriel s’impose en véritable acteur de la transition énergétique, qui rayonne sur l’ensemble du territoire national via un réseau finement maillé de quelque 1700 installateurs Proactif.
Viessmann est justement allé à la rencontre de ces derniers, lors de son Tour de France qui s’est tenu du 6 juin au 11 juillet derniers. Au programme de ces 14 étapes* intitulées Rencontres Energétiques 2023, les 1 300 partenaires professionnels accueillis dans les showrooms mobiles ont pu largement échanger avec les équipes Viessmann mais aussi découvrir de nouvelles solutions en matériels tout particulièrement en électrique et biomasse ainsi que de nouveaux services.
Mentionnons d’ailleurs que l’étape du 21 juin se tenait à Canéjan (33), sur le site de la récente agence Viessmann de Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle adresse Viessmann dévolue aux professionnels de la région couvrant les départements de Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot et Garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). Dirigée par Olivier Elie, directeur régional, l’équipe girondine compte également un responsable régional des ventes, ainsi que 6 technico-commerciaux. Dotée d’un show-room avec les dernières générations de matériels en fonctionnement, précisons que l’agence dispose d’un espace dédié pour dispenser des formations qualifiantes Viessmann (commerciales et produits).
Viessmann côté nouveautés services pour les professionnels
Autre bonne nouvelle pour les partenaires installateurs français, ils ont également pu découvrir la récente plate-forme servicielle développée par Viessmann et qui leur est spécialement dévolue. En effet, Viessmann confirme son ambition de développer significativement de nouveaux services pour les accompagner dans la mutation de leur métier et l’évolution des besoins des particuliers recherchant des solutions clé en main. Martine Fischer Tacail, Value-Added Services Manager, de préciser : « Dans un monde où les exigences de qualité, de réactivité et d’innovation vers des équipements qui fonctionnent aux énergies renouvelables, en faveur de la décarbonation et de l’électrification sont de plus en plus fortes, la capacité d’adaptation devient un facteur de réussite. L’approche de proximité, notamment avec notre réseau Proactif, est un vrai label de qualité. Cette nouvelle plateforme qui propose deux niveaux de services, affirme notre identité, nos valeurs et notre différence en apportant des fonctionnalités simples et adaptées à la gestion quotidienne des entreprises. »
Cette plateforme déclinera donc deux niveaux de services, le premier pour soutenir les installateurs dans leur organisation et les nouvelles orientations métier, puis, le second, muni de fonctionnalités pour soumettre des packages composés d’un générateur et de ses prestations symbiotiques. Et Martine Fischer Tacail de conclure : « Quelles que soient les solutions choisies, il existe un parcours privilégié pour la mise en œuvre des services. Au final, cette plateforme valorise tous les intervenants et offre du chiffre d’affaires complémentaire. »
Côté nouveauté formations cette fois, Viessmann annonce avoir conçu un parcours de formations, baptisé « Solutions Photovoltaïques », à suivre dans l’un des 10 centres répartis sur l’Hexagone. Que l’on débute en photovoltaïque, que l’on souhaite se qualifier ou bien encore découvrir toute l’étendue de l’offre Viessmann, les 7 modules* disponibles (dont 4 nouveaux) se dispensent sur une durée d’une demi-journée à 3 jours (Formation Quali PV Elec). Rappelons que Viessmann dispense chaque année en France plus de 400 formations et forme près de 4.800 stagiaires.
Viessmann côté nouveautés produits, une réponse à chaque besoin
Les pompes à chaleur nouvelle génération
Fort d’un savoir-faire technique historique dans le domaine des pompes à chaleur, Viessmann s’impose comme partenaire idéal grâce à une offre de matériels répondant à chaque application, chaque besoin, qu’il s’agisse de construction neuve comme de rénovation. Des solutions (pompes à chaleur et climatiseurs) qui allient performances et fiabilité bien entendu, tout en s’inscrivant aussi dans le cercle vertueux de l’autoconsommation (installation photovoltaïque, système de stockage électrique et pompe à chaleur par exemple).
Ainsi, avec l’arrivée de 4 nouvelles références en pompes à chaleur air-eau, les Vitocal 150-A et 151-A ainsi que les Vitocal 250-A et 252-A, Viessmann apporte aux professionnels français une large étendue de réponses faisant face à toutes les configurations. Dédiées tant au neuf qu’à la rénovation performante, les nouvelles Vitocal 150-A et 151-A (avec ballon d’eau chaude sanitaire intégré à l’unité intérieure de 190 litres) constituent la dernière génération des matériels Viessmann prônant fiabilité, compacité et respect de l’environnement pour le chauffage l’hiver, le rafraîchissement l’été et la production d’eau chaude sanitaire.
Précisons que ces modèles Vitocal 150-A, de 4,6 et 8 kW complètent judicieusement les puissances jusqu’à présent disponibles (10 et 16 kW) et affichent des coefficients de performances (COP) allant jusqu’à 5 (modèle de 4 kW). Idéales pour la rénovation avec leur température de départ de 70 ° C (à température extérieure de – 10° C), les Vitocal 150-A et 151-A utilisent du fluide frigorigène naturel et écologique (R290), au potentiel de réchauffement global sur 100 ans extrêmement faible (0,02).
Prix publics indicatifs HT, hors accessoires, pose et mise en service :
A partir de 10 358 euros Vitocal 150-A
A partir de 12 439 euros Vitocal 151-A
Mentionnons aussi que ces pompes à chaleur Viessmann nouvelle génération exploitent le système hydraulique breveté Hydro AutoControl®, assurant le fonctionnement de la pompe à chaleur en toute fiabilité, avec un rendement maximal sur toute sa durée de vie. Cette conception unique permet de garantir, d’une part, une installation beaucoup plus rapide de la pompe à chaleur, associée à des coûts réduits, mais aussi, d’autre part, de disposer d’un système beaucoup moins encombrant. En effet, la conception permet d’être 60 % plus compacte que les modèles concurrents ; un atout qui sera aussi très apprécié des propriétaires.
Les nouvelles pompes à chaleur air-eau hydrosplit monobloc Vitocal 250-A et 252-A, partagent ces mêmes caractéristiques de température de départ et de fluide frigorigène. Avec des puissances respectives de 4,6 et 8 kW, elles complètent idéalement la plage de puissances existante de la série (jusque-là de 10 à 13 kW). La Vitocal 250-A tout comme la Vitocal 252-A (avec ballon d’eau chaude sanitaire intégré à l’unité intérieure de 190 litres) sont disponibles avec des unités intérieures en 1 ou 2 circuits intégrés. Concernant l’unité extérieure de la Vitocal 250-A (plage de modulation de puissances de 2,1 à 8 kW), elle dispose de deux variantes : avec console design pour pose au sol ou pour pose murale. Notons aussi un COP allant jusqu’à 5,3 doublé d’un fonctionnement ultra silencieux de ces modèles qui assure de choisir librement l’emplacement extérieur.
Prix publics indicatifs HT, hors accessoires, pose et mise en service :
A partir de 10 705 euros Vitocal 250-A
A partir de 12 786 euros Vitocal 252-A
Dans la même logique d’offre globale, Viessmann dispose désormais également, avec les Vitoclima, d’un panel exhaustif de solutions de climatisation pour répondre à chaque domaine d’application grâce à des pompes à chaleur air-air mono ou multisplit à haute efficacité énergétique. Ces solutions silencieuses, sans sensation de courant d’air, produisent un air ambiant sain et confortable, le tout avec des coûts d’investissement comme d’exploitation très faibles. La nouvelle gamme de pompes à chaleur air/air Vitoclima (pour montage au plafond, mural ou en gaine) offre des solutions flexibles pour des pièces, des appartements et des bâtiments entiers, pour un usage privé ou une utilisation professionnelle dans de petits bureaux ou des cabinets médicaux. Viessmann n’en a pas oublié un design moderne et intemporel notamment pour l’unité intérieure qui peut s’habiller au choix de blanc ou d’argent pour s’intégrer idéalement à chaque style d’intérieur. Les Vitoclima 300-S (chauffage jusqu’à – 20° C et rafraîchissement jusqu’à + 43° C – classe énergétique A+++/A+++ - chauffage et rafraichissement) et Vitoclima 200-S (chauffage jusqu’à – 15° C et rafraîchissement jusqu’à + 43° C, Classe énergétique A+/A++) constituent des réponses idéales en solution climatisation de locaux avec un mode de fonctionnement réversible et de traitement de l’air. Elles permettent, en outre, de chauffer, rafraîchir et déshumidifier confortablement les espaces intérieurs. Enfin, mentionnons que la solution multisplit Vitoclima 200-S affiche un champ d’application chauffage allant jusqu’à – 15° C et rafraichissement allant jusqu’à + 46° C (classe énergétique A++/A+++).
Prix publics indicatifs HT, hors accessoires, pose et mise en service :
A partir de 1 907 euros pour la Vitoclima 200-S
A partir de 2 320 euros pour la Vitoclima 300-S
Les innovations biomasse
Suivant la même logique de compléter ses solutions et afin de répondre à chaque besoin, Viessmann annonce aussi la disponibilité des chaudières biomasse Vitoligno 200-C (à granulés, puissances de 20 à 44 kW, 95 % de rendement) et l’arrivée d’une nouvelle Vitoligno 200-S (bûches de bois de 50 cm de long, de 20 à 35 kW, rendement jusqu’à 93,2 %).
La nouvelle Vitoligno 200-S, qui dispose d’une régulation numérique pour un maximum de 3 circuits de chauffage, se décline en 3 modèles pour des puissances de 20, 30 et 35 kW. Affichant jusqu’à 93,2 % d’efficacité, elle est aussi étiquetée A+ et se destine plus particulièrement aux maisons neuves comme en modernisation ou en rénovation.
Idéale en remplacement d’une ancienne installation aux énergies fossiles, la Vitoligno 200-C propose 5 modèles de 20, 25, 30, 37 et 44 kW avec chargement manuel (réservoir de 230 l et système d’aspiration en option). Revendiquant un rendement allant jusqu’à 94,6 %, la Vitoligno 200-C est labélisée Flamme Verte.
Elle s’accompagne d’une garantie de 5 ans sur le corps de chauffe et d’une régulation avec écran tactile couleur (4,3 pouces) pour la gestion de 2 circuits vannes, d’un réservoir tampon et de la production d’ECS (eau chaude sanitaire). Notons qu’elle est dotée d’une combustion avec sonde Lambda, d’un décendrage automatique et de nettoyage automatique du brûleur et de l’échangeur de chaleur.
Prix publics indicatifs HT, hors accessoires, pose et mise en service :
A partir de 12 899 euros pour la Vitoligno 200-S
A partir de 11 471 euros pour la Vitoligno 200-C
Solaire et Gestion des équipements thermiques et électriques
Enfin, côté solaire, rappelons que Viessmann a récemment confirmé un investissement de plus de 8 millions d’euros visant à multiplier par 5, d’ici fin 2023, ses capacités mosellanes de production de son système de batterie Vitocharge. Un investissement qui accompagnera le marché de la production décentralisée d’électricité.
Couplée à des panneaux photovoltaïques Vitovolt 300 (avec systèmes de montage pour toit incliné, toit plat ou toiture-terrasse), le système de batteries Vitocharge garantit une utilisation maximale de l’électricité produite pouvant satisfaire au socle de consommation d’un ménage (utilisable dans le foyer, stockée temporairement ou injectée dans le réseau).
Mieux, grâce à la supervision “Viessmann Energy Management System”, Vitocharge peut être contrôlée via l’application de gestion énergétique ViCare. Son utilisation se rapproche d’ailleurs des outils de mise en service et de suivi déjà connus des installateurs Viessmann. La supervision Viessmann Energy Management affiche ainsi, en temps réel, les flux d’énergie sur smartphone ou la tablette et met notamment ces fonctions à disposition pour le système qui les exploite de façon optimale en suivant la production et les besoins. Un concept Viessmann pouvant facilement être mis en service et activé par le professionnel à l’aide de ViGuide, mais où le particulier conserve toujours la main sur le pilotage de son installation afin de l’optimiser et l’affiner en fonction de ses propres besoins.