|
Reconnu mondialement pour développer des solutions efficaces dans le domaine de la climatisation et de l’énergie, Viessmann Climate Solutions démontre une nouvelle fois, en cette rentrée 2025, son esprit d’innovation au service du confort et du bien-être comme des économies d’énergie pour un environnement toujours plus préservé. Désormais adossé au leader mondial Carrier Global Corporation, Viessmann Climate Solutions annonce en effet une déferlante de nouveautés dévolues au secteur de l’habitat - individuel et collectif-, comme du petit tertiaire, qu’il s’agisse de pompes à chaleur, de systèmes de climatisation ou bien encore de systèmes d’accumulation d’électricité et de bornes de recharge.
Pompes à chaleur : un élargissement de l’offre avec les nouvelles références air-eau XP Energy 38 AW-R Carrier avec fluide R32
Avec son arrivée au sein de Carrier Global Corporation, Viessmann complète judicieusement ses offres de pompes à chaleur dédiées au résidentiel (habitat individuel, logement collectif) et petit tertiaire. Conçues tant pour le neuf que la rénovation afin d’assurer le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire (ECS), les pompes à chaleur XP Energy Carrier commercialisées par Viessmann Climate Solutions se déclinent en 10 modèles d’unités extérieures couvrant des puissances de 4 à 16 kW (monophasés) et de 12 à 16 kW (triphasés). Notons que ces unités extérieures peuvent se combiner avec 7 références d’unités intérieures murales (avec ou sans chauffage d’appoint) et 6 modèles d’unités intérieures tout-en-un (diverses configurations de chauffage d’appoint et 2 tailles de réservoirs d’ECS 190 et 240 l).
Affichant des COP (coefficients de performances en mode chauffage) allant de 4,50 à 5,20 pour une classe d’énergie A +++ (35° C), cette gamme de pompes à chaleur, utilisable sur une large plage de températures extérieures (de – 25° C à + 43° C), s’imposera aussi par son fonctionnement silencieux ; notons que la pression acoustique de l’unité extérieure est de 56 à 68 dB(A) et celle de l’unité intérieure de 38 à 44 dB(A) pour les versions tout-en-un. Mentionnons enfin que les pompes à chaleur XP Energy 38 utilisent le fluide réfrigérant R32, reconnu pour sa haute efficacité énergétique et ses qualités écologiques (-75 % d’équivalent CO2 vs le R410A sur modèle de 8 kW). Prix public indicatif à partir de 4 808 euros HT et hors accessoires, pose et mise en service.
AquaSnap 30AWH-P Carrier avec fluide naturel R290
Cette offre de pompes à chaleur air/eau monobloc (8 références de 3,95 à 13,80 kW) se destine également tant à la construction neuve qu’à la rénovation (remplacement de chaudière gaz ou fioul) puisque compatible avec des émetteurs basse, moyenne et haute température (planchers chauffants, ventilo-convecteur, radiateurs, installations mixtes…). Si leur conception optimisée garantit un faible niveau sonore, à partir de 49 dB(A), elles revendiquent une haute efficacité énergétique avec des SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) jusqu’à 4,82 et des SEER (efficacité saisonnière refroidissement-climatisation) jusqu’à 5,34 pour une classe d’énergie A+++ (35° C). D’un encombrement réduit pour faciliter leur installation même dans des espaces exigus, elles affichent des températures de départ élevées pouvant atteindre 75 ° C. De plus, la 30AWH-P peut aussi produire davantage d’ECS afin qu’elle puisse être stockée à une température plus élevée, sans ajout d’un appoint électrique, ceci dans le but d’assurer une protection contre la légionellose. Prix public indicatif à partir de 4 883 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service. Ces deux nouvelles gammes de pompes à chaleur Carrier commercialisées par Viessmann Climate Solutions peuvent être aisément pilotées par la télécommande d’ambiance avancée Carrier Comfort Management T300 (graphiques explicites avec icônes auto-explicatives). Gage d’un pilotage des plus intuitifs, la commande T300 assure une parfaite gestion à distance, source d’un confort optimal et d’économies d’énergie.
Une offre climatisation de trois gammes split pour un confort élevé en toutes saisons
L’éventail des nouveaux systèmes de climatisation split Carrier commercialisés par Viessmann Climate Solutions se compose de trois gammes. Si les unités intérieures, au design élégant et compact, assurent un confort élevé pour le chauffage et le rafraîchissement en toutes saisons, mentionnons que les unités intérieures peuvent desservir jusqu’à 5 pièces. Et le respect de l’environnement, conjugué aux performances d’efficacité énergétique est là-encore de mise puisque ces trois gammes fonctionnent avec le réfrigérant R32, synonyme de faible potentiel de réchauffement planétaire et de bonne performance thermodynamique. L’offre décline des modèles mono-split (3 gammes pour montage mural de 2 à 7 kW) et multi-split (7 versions de 2 à 5 sorties pour des puissances de 3,3 à 10 kW). A titre d’exemple, précisons que le modèle mono-split 40WHH (montage mural) est de classe énergétique A+++/A+++ et fonctionne sur une large plage de température (de -15 à + 46° C en rafraîchissement et de -15 à + 24 ° C en chauffage). Disponible en 7 tailles de 2,0 à 7 kW en mono-split, ces systèmes de climatisation sont compatibles avec des unités extérieures multi-split jusqu’à 5 unités intérieures de 3,3 à 10 kW. Ils affichent un SEER jusqu’à 8,6 pour un SCOP jusqu’à 5,1 et revendiquent un fonctionnement silencieux - unité extérieure jusqu’à 36 dB(A), unité intérieure jusqu’à 19 dB(A) -.Notons de plus que tous ces systèmes proposent une multitude de fonctionnalités : modes éco ou automatique déshumidification, fonctionnement avec oscillation des lamelles à grande puissance ou en mode silencieux voire discret, anti-air froid, minuteries marche/arrêt sur 24 heures ou programmation hebdomadaire, autonettoyage et autodiagnostic intelligent, dégivrage à la demande…. Pilotables intuitivement via leur propre télécommande (en sélectionnant notamment les fonctions qui correspondent le mieux au mode de vie des occupants), à la voix depuis Google Assistant ou Amazon Alexa, ils peuvent être aussi commandés à distance, via smartphone ou tablette, via l’application Carrier In The Air. Prix public indicatif à partir de 1 220 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service.
Vitocharge VX3 : le nouveau système d’accumulation d’électricité
Prochainement homologué Consuel, le nouveau système Vitocharge VX3 de Viessmann optimise la consommation électrique du foyer en renforçant l’indépendance au réseau électrique public comme à la hausse des prix de l’électricité. Mentionnons que le système Vitocharge VX3 (aux batteries lithium-phosphate de fer, gages de longue durée de vie et répondant aux normes de sécurité les plus strictes) se veut simple et facile d’utilisation. En effet, si le logiciel intelligent SoDware maintient la capacité de stockage à un niveau élevé et garantit des rendements photovoltaïques optimaux, avec Vicare, les utilisateurs bénéficient d’une application gratuite assurant la gestion optimale de l’énergie. Rappelons en effet que ViCare regroupe tous les appareils connectés pour former un système global économe en ressources et des plus efficients sur le plan énergétique. Flexible pour planifier aisément les différentes consommations électriques des maisons individuelles ou jumelées, Viessmann a d’ailleurs doté le Vitocharge VX3 d’un onduleur hybride (déjà disponible en 4.6C et d’ici fin d’année en 6.0C/8.0C, en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque). Cet onduleur nouvelle génération dispose de 3 entrées courant continu : deux entrées pour le raccordement de chaînes photovoltaïques, la troisième pouvant être utilisée, au choix, pour le montage en série des unités de batterie ou pour une troisième chaine photovoltaïque. Particulièrement compact (600 x 500 x 250 mm le modèle de 5 kWh), Vitocharge VX3 est décliné en trois classes de puissance différentes (monophasée ou triphasée) de 5, 10 et 15 kWh. De plus, il peut être monté en cascade jusqu’à 5 modules pour atteindre 75 kWh afin d’augmenter encore l’indépendance et l’efficacité énergétique. Dans la même logique, le système se veut extensible si les besoins en électricité venaient à évoluer ; les interfaces de communication EEBUS standardisée et KNX permettent en effet une intégration variable et intelligente dans les systèmes énergétiques les plus variés afin d’accroître encore l’efficacité énergétique. Sûr de sa qualité puisque produit sur son site de Faulquemont (57), Viessmann l’accompagne d’ailleurs d’une garantie de 10 ans sur la connectivité et les cellules de la batterie. Côté installation, au sol ou au mur, précisons que sa mise en œuvre se veut facile, à une personne grâce à son faible encombrement, sa conception modulaire et son poids maniable. Prix public indicatif à partir de 2 915 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service.
Complément idéal d’une installation photovoltaïque et des batteries de stockage, les nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques
Conscient que la majorité des voitures électriques est rechargée à la maison, Viessmann a développé sa station de recharge pour véhicules électriques complétant son système énergétique d’autoconsommation combinant panneaux photovoltaïques et unité de stockage. Cette innovation s’inscrit d’ailleurs dans la logique d’optimiser tous les systèmes énergétiques électriques et thermo-électriques de la maison, grâce à la Viessmann Energy Management. Rappelons que celui-ci affiche, en temps réel, tous les flux d’énergie sur smartphone ou la tablette pour que l’utilisateur, via l’application ViCare (plateforme Viessmann One Base), puisse piloter finement toutes les consommations de ses installations (pompe à chaleur, batterie de stockage, ballon d’ECS…). La nouvelle borne de recharge Viessmann propose une prise de chargement de type 2 et décline 3 puissances de charge maximale : 7,4 en monophasé, 11 et 22 kW en triphasé. D’une tension nominale de 400 V, elle est dotée de fusibles de sauvegarde 40, 20 ou 40 A. Adaptée à un montage mural et avec une classe de protection IP 54, elle peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitat. Si la fonction « Green Charging » permet une recharge solaire via le système photovoltaïque de l’utilisateur, le mode « Mixed Charging » assure, quant à lui, une charge rapide du véhicule. Mentionnons aussi que le mode de charge intelligent pallie les fluctuations de la puissance photovoltaïque afin d’éviter les arrêts et redémarrages de la charge, avec comme bénéfice de préserver la batterie de la voiture électrique. Dotée d’une protection intégrée contre les courants de défaut DC, d’une protection contre le black-out et l’écrêtage de pointes (grâce à l’adaptation automatique de la puissance de charge), elle dispose également d’un écran TFT de 4,3 pouces et d’un lecteur de cartes RFID. Précisons enfin que la station de recharge Viessmann anticipe l’avenir car prenant d’ores et déjà en charge la norme de communication EEBUS. Prix public indicatif à partir de 1 307 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service le modèle monophasé de 3,7 à 7,4 kW (1 402 euros HT les modèles de 11 kW et 22 kW en triphasé).