Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Weber

    Enduits de façades neuves ou anciennes, isolation thermique par l'extérieur, produits pour la pose de carrelage, la préparation et la finition des sols, et mortiers techniques pour le gros œuvre et les travaux publics.

    2, rue Marco Polo 94370 SUCY-EN-BRIE France
    Contact
    Téléphone : 01 60 62 13 00 Fax : 01 64 05 47 50
    Site web :
    http://www.weber.fr

    Weber investit dans les matières premières de substitution

    Weber-Sorgues  

      

     

    La RSE toujours au cœur de sa stratégie de développement et en droite ligne de son programme #VertEtFier, Weber continue d'agir activement dans la perspective de réduire de 30 % son empreinte CO2 d'ici 2025 et de 20 % sa consommation de matières premières primaires.

    C'est ainsi que l'industriel a déjà intégré, sur plusieurs sites de production, l'utilisation de substituts en lieu et place de ciments ou de fines minérales, tout en conservant les performances appréciées de ses produits finis.

     

    Pérenniser les ressources naturelles en développant l’usage des matières premières secondaires

    En 2021, l'usine de Ludres (54) dès juin, celles de Bonneuil-sur-Marne (94) depuis septembre et de Nemours (77) en novembre ont fait le choix de substituer une partie des matières premières non renouvelables utilisées dans la fabrication de leurs produits par des cendres de biomasse issues de l'industrie du papier (source locale).

    De nombreux mortiers colles gris voient ainsi leur composition en ciment substituée à hauteur de 15 % par ces cendres de biomasse.

    Quant aux mortiers et bétons d’usage courant, ce ne sont plus de 30 % de fines minérales qui ont été substitués par des cendres de biomasse.

    Déjà 3 sites Weber utilisent ce sous-produit ; d’autres sites suivront, car pour Weber, si la décarbonation est impérative, privilégier les territoires s'avère une condition sine qua non. Il faut pouvoir se fournir localement en matériaux de substitution pour que cela fasse sens.

    Les projets demeurent cependant nombreux. Ainsi, dès cette année, le site de Sorgues (84) entend substituer 100 % du sable siliceux naturel dans certains mortiers par un sable de moulage recyclé, issu de l'industrie des céramiques, en provenance de Saint-Gobain SEPR situé à seulement quelques kilomètres de l'usine. A cet effet, les équipes Weber ont profité de l’arrêt technique de décembre pour procéder aux ajustements nécessaires se traduisant par un investissement industriel de plus de 60.000 euros.

    Webercol dur gris, webercol pro gris, webercol grès gris et weber mortier bénéficieront de cette nouvelle matière première recyclée, sans que cela n'impacte, bien entendu, leurs performances optimales.

    2022 verra également le site de Bonneuil-sur-Marne substituer un granulat naturel par un granulat recyclé dans le weber beton.

    Comme le souligne Lionel Raynaud, Directeur Recherche et Développement de Saint-Gobain Weber France, « Plusieurs technologies exclusives basées sur la réduction des matières premières primaires ont été développées par notre centre de R&D depuis 2012, dans un certain nombre de produits finis. A date, nous estimons que cela cela a permis d'éviter 50 000 tonnes de CO2, ce qui correspond à plus de 310 millions de km parcourus par une voiture de catégorie compacte. Ce qui revient, en comptant une moyenne de 15 000 km par an et par voiture, à retirer 21 000 voitures de la circulation pendant 1 an ! »

     

    Les technologies bas carbone déjà au cœur de nombreuses innovations Weber

    >> webercol flex éco

    Par rapport à un mortier-colle de même classe de performance, la production de cette solution destinée à la pose de carrelage et pierres naturelles permet une baisse de 50 % des émissions de CO2, 28 % de la consommation d’eau, 27 % de l’utilisation d’énergies non renouvelables et 25 % de l’épuisement des ressources naturelles.

    >> webercol façade

    Cette colle déformable spéciale façade, en neuf comme en rénovation, idéale pour les plaquettes de parement, céramiques et pierres, intègre 10 % de matières premières secondaires et affiche un bilan CO2 réduit de 20 %.

    >> webertherm XM natura et webertherm XM fibre de bois

    Ces deux systèmes ITE biosourcés, l'un à base de liège, l'autre réalisé à partir de chutes de bois, se révèlent aussi emblématiques de l'utilisation d'une matière première optimisée permettant d'économiser la ressource et de participer à la décarbonation.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-WEBER-SUBSTITUT-FÉV2022-BD.pdf)CP-WEBER-SUBSTITUT-FÉV2022-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Weber

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire