Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Weber

    Enduits de façades neuves ou anciennes, isolation thermique par l'extérieur, produits pour la pose de carrelage, la préparation et la finition des sols, et mortiers techniques pour le gros œuvre et les travaux publics.

    2, rue Marco Polo 94370 SUCY-EN-BRIE France
    Contact
    Téléphone : 01 60 62 13 00 Fax : 01 64 05 47 50
    Site web :
    http://www.weber.fr

    NDLR 2022 - Weber : Salle de bains : webersys hydro silence / Façade : weber terranova print et une innovation "roller" / Construction bois : une offre complète ITE + Enduit / Gros Oeuvre et Travaux Publics : un nouvel éco mortier / Weber Expert Tour

    2_WEBER-NDLR22

    15_WEBER-NDLR22  

     

    Salle de bains : webersys hydro silence, nouveau système d’étanchéité acoustique pour douches à l’italienne (accessibilité PMR)

    En réponse aux exigences de l’arrêté « douche zéro ressaut » imposant désormais dans les logements neufs (à l’exception de ceux construits pour le propre usage du propriétaire) une zone de douche sans ressaut, Weber s’est engagé dans le développement d’un procédé inédit qui associe performances acoustiques et étanchéité : webersys hydro silence.

     

    Le challenge était double car la réalisation d’une douche à l’italienne sans ressaut dans un logement collectif impose, de facto, la mise en œuvre d’une sous-couche acoustique associée à une étanchéité.

    Or, jusqu’à présent, les procédés d’étanchéité liquide ou manufacturés ne pouvaient être appliqués sur chapes flottantes, et, d’autre part, le siphon de sol se révélait souvent un point faible acoustique favorisant la propagation du bruit solidien d’un logement à l’autre.

    Weber a donc imaginé une solution complète, clé en main, parfaitement adaptée aux salles de bains pour personne à mobilité réduite. webersys hydro silence intègre ainsi :

    • Une sous-couche d’isolation phonique sous chape (type weberfloor 4955) ou sous carrelage webersys acoustic ;

    • Une chape à performance améliorée pour réaliser une forme de pente sur weber chape express par exemple ;

    • Un Système d’Étanchéité Liquide sous Avis Technique, webersys hydro stop ou webertec superflex D2 ;

    • Un siphon acoustique compatible.

     

    Façade : la collection d’enduits matricés weber terranova print encore enrichie et une innovation « roller » des plus ingénieuses

    Pionnier dans le matriçage d’enduit minéral, la gamme exclusive weber terranova print conjugue effets de reliefs, de textures et de couleurs. Les imitations brique, pierre de taille, bois ou encore bambou, côtoient des motifs résolument contemporains et tendance, comme les décors graphiques Distorsion, Strate, Empilement…

    À raison de 3 nouvelles matrices par an (parmi les dernières nées, Ondes et Havane), Weber propose un large panel aux architectes, prescripteurs, façadiers et entreprises de construction en quête d’originalité et de différenciation. D’autant qu’elles se mettent en œuvre aussi bien en neuf qu’en rénovation sur un système d’isolation par l’extérieur. Enfin, Weber offre même la possibilité d’une solution sur mesure, assurant la conception de matrices à la demande.

     

    Et l’industriel franchit encore un nouveau seuil dans son statut de leader créatif en lançant sur le marché une toute nouvelle référence de rollers !

    Sous brevet Weber, le matriçage d’enduit minéral témoigne d’une véritable ambition esthétique. La matrice préformée se révèle contrainte dans l’épaisseur de l’enduit pour laisser, par relief, une empreinte décorative. La façade devient un véritable terrain d’expression, l’occasion pour un architecte de signer avec inventivité un bâtiment, pour un aménageur foncier de mettre en avant des options individualisées au sein d’un lotissement ou tout simplement pour tout un chacun d’envisager l’extérieur de sa maison comme le prolongement de la déco intérieure que l’on se plaît souvent à soigner.

     

    Des décors inédits

    Avec plus de 30 décors, 8 frises et 144 teintes, weber terranova print se distingue par la diversité de ses graphismes.

    Au rang des nouveautés, la matrice Havane tient son nom du bâtiment où elle a été mise en œuvre originellement, la Résidence Havane, située à Saint-Jean-de-Védas, dans l’Hérault. Créée spécifiquement pour cet ensemble de 63 logements collectifs signé par le cabinet A+ARCHITECTURE, les architectes ont ensuite fait le choix d’en céder les droits afin qu’elle puisse intégrer le catalogue weber terranova print. Désormais, ce dessin aux empreintes végétales feuillues peut parer toute façade, se révélant particulièrement adapté lorsque le bâti bénéficie aux alentours d’un écrin de verdure, afin d’en prolonger l’harmonie.

    La matrice Ondes a aussi été conçue à l’occasion d’une réalisation particulière : l’opération « Sublime », située ZAC Charcot à Puteaux dans le nouvel éco-quartier des Bergères, incluant notamment une tour monumentale de 17 étages desservant 235 logements. Signé Xavier Bohl et Atelier Gera, ce projet est à la fois « polymorphe, avec des formes variées, multiples, régulières ou non, symétriques ou non, et polyglotte, laissant la place à différentes expressions architecturales, différentes écritures.1» La matrice Ondes qui, comme son nom l’indique, évoque des ondulations se propageant comme lorsque l’on lance un caillou dans l’eau, ponctue des éléments de façade avec originalité et modernité. Là-encore, ce dessin au départ sur-mesure vient enrichir la collection weber terranova print.

    1- Sources : https://www.bouygues-batiment-ile-de-france.com/references/sublime

     

    Et une innovation « roller »

    En complément de cet éventail de matrices qui mesurent 1 m 40 x 60 cm, Weber propose, depuis avril 2022, une nouvelle gamme d’outils astucieux qui rend l’offre weber terranova print réellement exhaustive : des rouleaux structurés dont la taille varie entre 24 et 34 cm, parfaitement adaptés à la décoration de petites surfaces, pour apporter une finition des plus soignées. Là encore, les motifs varient (texturé, rainuré, nervuré…).

    Ces « rollers » donnent véritablement un effet de matières. Ils vont, par exemple, faire le joint creux dans les structures bois pour créer l’impression d’une planche posée sur une autre, façon bardage. La volonté de Weber est aussi de proposer une mise en œuvre plus rapide, plus simple et plus productive car le roller requiert un seul applicateur pour 3 concernant les matrices. Ainsi, là où auparavant il s’avérait nécessaire de couper 2 ou 3 matrices (par la suite inutilisables) pour une application sur étendue circonscrite, il suffit désormais de traiter la surface à l’aide d’un seul roller !

    Par ailleurs, autre marque d’ingéniosité, les rollers se commercialisent en kit : l’applicateur peut acheter le manche et autant de rouleaux qu’il le souhaite en fonction des motifs recherchés, un manche qui a la particularité de pouvoir se tourner dans les deux sens afin d’éviter les effets de répétitions.

     

    Créer une matrice sur-mesure

    Explications de Marie-Odile Louis, Responsable Gamme Façade neuve & Rénovation

    Le maître d’œuvre imagine un dessin d’une profondeur maximale de 5/6 mm pour une application avec weber terranova print sur supports neufs et 2/3 mm pour une application avec webertherm 305 F sur ITE sur une surface jusqu’à 140 cm x 60 cm. Le motif peut soit se positionner côte à côte, verticalement et horizontalement (exemple Havane) ou avec une surface de recouvrement de part et d’autre de la matrice (exemple Ondes).

    Weber propose alors plusieurs options pour offrir une vision encore plus réaliste du projet, en fournissant :

    • Un dessin numérique 2D à partir d’un croquis fourni par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage ;

    • Un dessin numérique 3D ;

    • Une image 3D d’intégration à la façade du bâtiment (intégration du motif matricé avec terranova print/webertherm 305F sur la photographie d’un bâtiment de référence pour une validation du maître d’œuvre et/ou du maître d’ouvrage) ;

    • Et, pour finir, une maquette en relief à l’échelle 1:1 en vue d’un échantillon 43 x 43 cm dans le produit et la couleur sélectionnés.

    Ceci avant l’exécution des matrices pour la réalisation du chantier.

     

    Construction bois : une offre complète ITE + Enduit parfaitement adaptée

    Weber dispose de l’offre ITE + Enduit adaptée à la construction à ossature bois la plus large du marché, répondant à un maximum de problématiques et configurations de chantier (impact environnemental, réglementation incendie, réglementation sismique, contraintes économiques, etc.).

    4 systèmes sous Avis Technique

    • webertherm XM natura, isolant liège 100 % biosourcé au bilan carbone positif ;

    • webertherm XM Fibre de Bois, isolant fibre de bois biosourcé à forte inertie thermique ;

    • webertherm XM roche1, isolant laine de roche naturellement incombustible ;

    • webertherm XM PSE ECA1, isolant PSE à empreinte carbone amoindrie.

    D’un point de vue esthétique, ils permettent toutes les finitions accessibles sur maçonnerie traditionnelle, soit à la fois des solutions minérales à base de chaux aérienne, aspect gratté, taloché ou matricé, avec près de 140 coloris disponibles, ainsi que des solutions prêtes-à-l’emploi (siloxane, silicate ou acrylique) panachant 252 teintes et proposant plusieurs granulométries.

     

    Une stratégie d’ATEx2 pour aller plus loin

    Outre ces solutions sous Avis Technique, utilisables sur tous les chantiers, Weber s’implique dans des réalisations innovantes, pour repousser progressivement les limites du possible.

    Weber a ainsi travaillé aux côtés de Woodeum, promoteur spécialiste de l’immobilier bois et bas carbone. D’abord, dès 2015, pour obtenir une ATEx de cas « b » (régional) concernant une construction de 18 m en Ile-de-France (Chantier Ris-Orangis avec application de webertherm XM roche sur panneau massif bois). Puis avec une ATEx de cas « a », de portée nationale, pour construction CLT jusqu’à 28 m (Cross Laminated Timber, structure en panneaux de bois massif lamellés-croisés).

    Riche de ces premières expériences, Weber est aujourd’hui un partenaire technique de choix pour ceux qui souhaitent construire en bois.

    1 - webertherm XM PSE ECA et webertherm XM roche s’accompagnent même d’un service de recyclage des chutes d’isolant

    2 - Appréciation Technique d’Expérimentation

     

    Le Village Olympique, un laboratoire à grande échelle pour la construction bois

    Le Village Olympique de Saint-Ouen s’impose comme lieu d’expérimentation privilégié pour les solutions de murs en bois, qu’il s’agisse de COB - Construction Ossature Bois porteuse ou de FOB - Façade Ossature Bois.

    Weber apporte son expertise et accompagne depuis plusieurs mois les parties prenantes pour développer des solutions techniques et esthétiques adaptées à la construction bois.

    Ainsi Weber accompagne trois ATEx, en COB et FOB, avec son système ITE webertherm XM roche et son enduit minéral à la chaux aérienne webertherm 305.

    Dans ce contexte, Weber a par ailleurs collaboré avec le FCBA pour développer de nouveaux protocoles d’essais justifiant de la pérennité d’une ITE sur FOB.

    L’innovation concerne également l’esthétique puisqu’un matriçage sur-mesure « cranté » a été développé à la demande des architectes, qui vient enrichir le catalogue des nombreuses matrices Weber.

    Au total, ce ne sont pas moins de 32.000 m² de façades que signerait Weber, sur 3 îlots du Village Olympique (Secteur E / Secteur D / Secteur A).

     

    Gros Œuvre et Travaux Publics : une très large gamme d’adjuvants et un nouvel éco mortier

    Après avoir lancé en 2021 une gamme de 12 adjuvants, agents de démoulage, et pigments1, Weber continue de renforcer sa gamme de solutions pour le gros-œuvre et les travaux publics avec l’annonce d’un nouveau produit weber éco mortier qui rejoint la gamme des « éco-engagés2».

    Ce mortier performanciel M10, destiné aux travaux de maçonnerie générale, intègre 20% de déchets de production. Dans le cadre de sa feuille de route environnementale, le site de Sorgues a, en effet, bénéficié d’un investissement de 200 000 € pour adapter son outil industriel et permettre la fabrication de ce produit inédit.

    Comme l’explique Steven Van Den Broecke, Responsable de la gamme Gros-Œuvre chez Weber : « Nous avons identifié une perte de matières premières à haute valeur ajoutée lors du processus de production. L’investissement réalisé sur le site de Sorgues nous permet aujourd’hui de réduire notre consommation de matières premières et limiter nos déchets, tout en apportant une garantie de performance à nos clients utilisateurs. »

    Afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport, weber fait le choix de réserver weber éco mortier au marché local du Sud-Est de la France.

    1 - weberad antigel, weberad superplastifiant, weberad hydrofuge, weberad pigment, weberad fibre, weberad démoulage synthèse, weberad démoulage pur végétal, weberad démoulage émulsion végétale, weberad démoulage base végétale, weberad démoulage végétal, weberad démoulage recyclé, weber désactivant béton.

    2 - FDES en cours de réalisation, disponible dès vérification.

     

    WEBER EXPERT TOUR : un bilan provisoire très positif et un dispositif toujours en cours jusqu’au 30 novembre

    Depuis son lancement le 1er mars dernier, Weberexpert Tour a déjà animé 80 négoces.

    Rappelons qu’il s’agit pour Weber de toujours renforcer l’accompagnement de ses clients artisans comme de ses partenaires distributeurs à travers des rencontres itinérantes qui allient expertise et convivialité. Plus de 5 000 personnes sont ainsi venues découvrir ou parfaire leur connaissance des solutions Weber (tant en façade, sol, carrelage, gros œuvre) via moult démonstrations et conseils, avec l’avantage de pouvoir les tester sur place. « L’atelier des experts », situé sous les barnums, accueillait une sélection de produits phares, d’innovations et la gamme très sollicitée des « éco-engagés » biosourcés ou à empreinte carbone réduite.

    À l’issue d’une enquête réalisée par SMS sur 631 répondants, il s’avère que la note moyenne attribuée par les artisans sur leur expérience Weberexpert Tour s’élève à 9,1 sur 10. Côté distributeurs, 62 % des négoces interrogés estiment que cette opération d’envergure a permis de générer du trafic supplémentaire le jour de l’animation, 81 % considèrent que leur personnel a accru leur expertise et 87 % se satisfont d’avoir généré un buzz positif auprès des clients.

    Gageons que les 30 autres rendez-vous programmés d’ici fin novembre connaîtront le même franc succès !

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (ndlr 2022-export VEBER-bd.pdf)ndlr 2022-export VEBER-bd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Weber

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire