Communiqué de notre partenaire : HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

Leaders mondiaux de l’industrie des matériaux et solutions de construction avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi.

4 place des Saisons, La Défense - Tour Alto 92400 COURBEVOIE

GSM invite le public à découvrir son installation de Montfrin-Meynes (30), une carrière au coeur de son territoire

GSM GSM

Face au succès des précédentes années, l'UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) renouvelle son opération "Carrières à coeur ouvert", une opportunité unique d'appréhender concrètement la réalité de la carrière et de dialoguer avec les professionnels du métier dans une ambiance conviviale. À cette occasion, le vendredi 25 septembre, le secteur GSM Languedoc inaugurera les nouveaux ouvrages hydrauliques de sa carrière de Montfrin-Meynes, destinés à préserver la biodiversité et à protéger la ville de Montfrin en cas de crue du Gardon. Après avoir accueilli les scolaires le vendredi après-midi, le site ouvrira ses portes au public le samedi 26 septembre.

Une opération nationale. à la découverte des granulats

Afin de faire découvrir aux populations locales une activité méconnue et pourtant indispensable à la vie quotidienne, l'UNICEM a organisé, depuis maintenant 4 ans, une opération annuelle « carrières à coeur ouvert » destinée à faire plus largement connaître le rôle fondamental des carrières dans le développement économique régional. En effet, premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics, les carrières produisent chaque jour plus d'un million de tonnes de sables et graviers, nécessaires à la construction de logements, hôpitaux, écoles, routes, voies ferrées.

Cette année, et pour la première fois sur l'ensemble du territoire national, les carrières ouvriront leurs portes, les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2009. Ces journées portes ouvertes donnent l'occasion au public de pénétrer dans des sites souvent spectaculaires à la découverte de zones d'extraction, d'installations de traitement ou encore de travaux de réaménagement. Tout au long de la visite, les professionnels des carrières accompagnent les visiteurs et leur font partager la passion de leur métier ainsi que les actions menées en faveur du respect de l'environnement et de la biodiversité. Une opportunité également pour les riverains de dialoguer avec les industriels sur les projets d'avenir, et notamment les réaménagements futurs.

Plus qu'une carrière. un espace préservé

Afin de répondre aux besoins locaux en termes de matériaux et soutenir le développement de la région, le secteur GSM Languedoc emploie 100 personnes, réparties sur 9 sites de traitement (6 calcaires et 3 alluvionnaires) : les Granges Gontardes et Roussas dans la Drôme, Bagard, Beaucaire, Caveirac et Montfrin-Meynes dans le Gard, Castries et
    Poussan dans l'Hérault et Salon-Lançon de Provence dans les Bouches du Rhône.

Unique carrière alluvionnaire en eau dans la vallée du Gardon, la carrière de Montfrin-Meynes exploite un concassé lavé bien particulier, qui possède notamment une teneur en silice exceptionnelle (+ de 90 %), le rendant très résistant aux agressions chimiques. Destiné à l'origine aux carreleurs, ce matériau amorphe est également très demandé pour les applications de filtration (station d'épuration ou assainissement autonome).

Totalement intégrée à son territoire, GSM a mis en place autour de la carrière de Montfrin-Meynes une démarche de concertation structurée avec les collectivités, administrations et associations, notamment sur le sujet de la protection de l'environnement (SMAGE, ONEMA, Fédération de pêche et de protection du milieu Aquatique du Gard.).

Cette volonté d'intégration au territoire a ainsi permis la réalisation de 3 ouvrages d'aménagement hydraulique sur le Gardon

Dans le cadre du plan de gestion et de pêche des poissons migrateurs, préparé et suivi par le comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) pour le bassin du Rhône, réalisation d'une passe à poissons sur le seuil de Callet, destinée à favoriser la remontée d'espèces, telles que l'alose, la lamproie et l'anguille.

Face aux dernières crues de 2002, qui avaient affecté le seuil de Fournès, déplacement d'enrochements, travaux d'arasement et découpage de palplanches destinés à recentrer le lit du Gardon.

Dans le cadre des travaux de réaménagement coordonné, réalisation d'un bassin de retenue des eaux du Gardon en cas d'inondations avec une capacité de stockage de 1,5 million de mètres cube. Notons que ce réaménagement se destine également à des loisirs de pêche et s'avère un lieu propice à la biodiversité puisque les castors, population représentative des berges du Gardon, s'y plaisent autant que de l'autre côté de la rive.

Inauguration des ouvrages hydrauliques et portes ouvertes à la carrière de Montfrin-Meynes

Dans le cadre des journées « Carrières à coeur ouvert », le site de Montfrin-Meynes profite de l'occasion pour inaugurer le vendredi 25 septembre au matin ses trois nouveaux ouvrages hydrauliques, en présence des acteurs locaux, administrations, collectivités locales, partenaires et clients.

Le vendredi après-midi pour les scolaires et le samedi 26 septembre, de 10 à 16 heures pour le grand public, le site ouvrira ses portes et dévoilera, outre le fonctionnement de ses installations, toute la faune et la flore qui l'entourent. Les visiteurs partiront ainsi à la découverte de la biodiversité du Gardon et de celle qui prend naissance sur le site réaménagé. Ils pourront également s'adonner à une promenade en canoë-cayak sur le plan d'eau et participer à un cours de géologie quelque peu original, faisant appel aux ingrédients culinaires.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros.

Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2008, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros et vendu 27 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_3546.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3546.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3546.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de HEIDELBERG MATERIALS FRANCE