Communiqué de notre partenaire : ALKERN

Produits en béton pour le BTP et l'aménagement extérieur

Rue André Bigotte - BP 59 - Zone industrielle Parc de la Motte au Bois 62440 HARNES
    Téléphone : 0810 25 53 76 Fax : 03.21.43.40.73

Alkern lance sa gamme Re-Source®, des produits responsables utilisant des matériaux recyclés

2-ALKERN-RE-SOURCE

3-ALKERN-RE-SOURCE

Dans un contexte de prise de conscience croissante des problématiques globales liées à la protection environnementale, le Groupe Alkern se veut particulièrement attentif à la préservation des ressources naturelles non renouvelables.
    Aussi, à l’échelle de la préfabrication du béton, Alkern se positionne plus que jamais en acteur responsable de sa filière. Pour preuve, Alkern innove en proposant une gamme de produits conçus à base de matériaux recyclés : l’offre Re-Source®.

Précisons que les matériaux recyclés utilisés par Alkern pour son offre Re-Source® peuvent être, par exemple, des granulats issus de la déconstruction d’ouvrages en béton ou des rebuts. Ils peuvent également se présenter sous la forme de déchets ou autres co-produits, issus d’activités industrielles tierces, comme les coquilles Saint-Jacques issues de l’industrie agroalimentaire, utilisées dans la production du pavé Coquillage Alkern.
    Ces matériaux sont ainsi aujourd’hui intégrés à la fabrication de différents produits en béton préfabriqués du groupe Alkern, tous secteurs confondus (Bâtiment, Aménagement Extérieur ou Travaux Publics) et identifiables par un logo "Re-source" illustrant leur intégration dans une économie circulaire.

Dernier exemple en date, l’usine Alkern de Saint-Georges-sur-Eure (28) s’est engagée, depuis février 2024, à intégrer des sables recyclés dans l’ensemble de sa production de produits en béton. Le sable naturel, ressource épuisable car issue des carrières, est désormais substitué à 100 % par du sable recyclé Granudem de la société Poullard, basée à Amilly. Il s’agit d’un sable issu du recyclage de déchets de béton collectés sur les chantiers de démolition de son secteur géographique. Dans la même logique de proximité, mentionnons que la plateforme est elle-même située à seulement 8 km du site de Saint-Georges-sur-Eure, pour en faire un parfait modèle de boucle courte et vertueuse, limitant ainsi également les émissions de CO2 liées au transport.

Précisons enfin que la proportion de matière recyclée représente à date, en moyenne, 420 kg par tonne de produit béton fabriquée. Avec Re-Source®, Alkern-Become propose aujourd’hui à ses clients de rejoindre son engagement à contribuer à la préservation des ressources naturelles, tout en propulsant le cercle vertueux de l’économie circulaire.

Pour Christophe Lagrange, directeur de l’Offre Alkern :
    " La gamme Re-source® qui vise à soutenir le développement au cœur même des territoires des nouvelles filières de ressources locales, issues de l’économie circulaire, dépasse le modèle économique actuel linéaire et propose une véritable réponse aux enjeux environnementaux.
    En utilisant les matériaux recyclés dans ses formulations, comme le fait le site Alkern Become à Saint-Georges sur Eure, le groupe contribue à préserver les milieux naturels et leurs ressources, tout en dynamisant et soutenant une économie circulaire nécessaire."

Et de conclure : " Utiliser de nouvelles ressources issues de l’économie circulaire pourra contribuer à atteindre l’objectif de 90 % de valorisation des déchets béton et placerait à nouveau la filière minérale comme l’une des plus vertueuses en matière de recyclage des produits en fin de vie. "

Télécharger ce fichier (CP-ALKERN_RE-SOURCE_BD.pdf)CP-ALKERN_RE-SOURCE_BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de ALKERN