Communiqué de notre partenaire : SFA

Pompes de relevage, broyeurs sanitaires

41 bis Avenue Bosquet 75007 Paris France
    info@sfa.fr

SFA : croissance et développement d’un leader français

SFA_croissance-developpement-leader-francais SFA_croissance-developpement-leader-francais

Que de chemin parcouru depuis 1958 et le lancement du premier Sanibroyeur SFA… Avec l’inventivité et la créativité comme credo pour l’apport de solutions simples et rupturistes, SFA s’est en effet imposé depuis plus de 60 ans comme un acteur mondial incontournable d’un confort sanitaire exemplaire.

Fournisseur de réponses universelles, conjuguant praticité et adaptabilité, SFA ne cesse en effet d’innover pour concevoir et fabriquer en France des références domestiques et professionnelles faciles à mettre en œuvre partout où l’eau coule et s’écoule.

Véritable fleuron industriel tricolore, le site SFA de Brégy revendique depuis l’origine une production totalement intégrée, allant de l’injection plastique à la fabrication des cartes électroniques en salle blanche.

Précisons aussi que le Groupe SFA investit régulièrement dans cet outil industriel de pointe. Et sur les deux derniers exercices, SFA a encore accentué ses investissements avec l’apport de 10 millions d’euros !

SFA Brégy : centre de compétence mondial

Centre de production mondial pour le Groupe SFA et ses 25 filiales, l’outil industriel de Brégy (300 collaborateurs) est implanté sur un terrain d’une superficie de 8 hectares. Côté chiffres toujours, avec plus de 25 000 m² de bâtiment dont 1 700 m² de bureaux et locaux sociaux, le site SFA de Brégy abrite également 530 m² de laboratoire R&D, 9 000 m2 de stockage et 500 m2 de stockage moules bunkerisés aux murs coupe-feu, ainsi qu’un tout nouveau showroom de 300 m² et le Centre de Formation de la SFA Academy.
    Si les activités de production SFA Brégy s’exercent sur 5 500 m² pour l’activité d’injection plastique, mentionnons que 2 300 m² sont dévolus à la production de cartes électroniques et stators, 3 600 m² aux lignes d’assemblage et 2 700 m² au traitement de l’eau.
    Avec des fournisseurs répartis mondialement (Europe, Amérique du Nord, Maghreb ou encore Asie) rappelons que SFA source plus de 4 000 références de matières premières différentes entrant dans la composition des 1 500 références internationales que compte l’offre du catalogue SFA, présent sur tous les continents.

SFA Brégy : un site reconnu pour sa qualité et son engagement environnemental

Disposant d’un arrêté préfectoral d’exploitation depuis 2006, SFA Brégy s’inscrit depuis l’origine sur le créneau de la qualité. Détenteur de la certification ISO 9001 depuis 1994, SFA Brégy est aussi certifié ISO 14001 depuis 2013 et labellisé Origine France Garantie depuis 2014. Et l’environnement se place au cœur des préoccupations industrielles de SFA.
    D’autres investissements récents ont concerné l’acquisition de 6 nouvelles presses à injecter sur 2021. Celles-ci sont dotées des dernières technologies qui les rendent notamment moins énergivores car fonctionnant à l‘électricité. Une démarche saluée d’ailleurs par l’obtention de CEE (certificats d’économie d’énergie). Et l’intégration sur le site d’autres presses est déjà en perspective pour 2022. Dans cette démarche environnementale, les groupes froid du site de Brégy sont équipés d’un système de free-cooling, qui assure la récupération des frigories dans l’environnement extérieur et réduit leurs consommations électriques avec un fonctionnement régulé en conséquence. De même, les compresseurs sont dotés d’une technologie récente qui leur assure une adaptabilité permanente au débit requis. Couplée avec des réserves d’air, cette solution évite des démarrages et arrêts intempestifs, sources de gaspillage.
    Sur site, chacun est éco-acteur, avec un recyclage de tous les plastiques, métaux, papiers, cartons, palettes, bois, aérosols, piles, cartouches d’encre, matériels informatiques. Près de 80 % des déchets sont ainsi triés et valorisés. En plus d’un système de caisse navette, SFA réutilise même ses emballages cartons avec certains de ses fournisseurs locaux.

M. Hervé Genoud, directeur du site SFA de préciser :
    « Nous assurons une veille réglementaire concernant tous les textes applicables à notre environnement industriel et avons déjà initié la démarche d’audit initial du ‘décret tertiaire’ afin de répondre aux exigences de réduction de nos consommations énergétiques de 2030. » Et de conclure : « Pour l’emballage de nos produits finis, nous avons établi un objectif de remplacement des polystyrènes par des cales carton en nid d’abeille renforcé : ceci en 2021 sur plus de la moitié de nos gammes PF. »

SFA Brégy : acteur du tissu économique local

Avec un effectif courant pour 2021 de près de 300 collaborateurs, SFA Brégy est un exemple d’entreprise engagée dans la parité. En effet, les équipes sont essentiellement féminines pour les postes des activités d’assemblage et de fabrication des stators électriques (60 %), alors que les activités d’injection et de traitement de l’eau concentrent une majorité de population masculine (85 %).
    Si SFA Brégy adapte le flux de ses productions aux rythmes saisonniers de ses activités, l’industriel complète aussi ponctuellement ses effectifs en faisant appel à des intérimaires, de façon hebdomadaire, voire quotidienne. Pour mémoire, SFA Brégy a doublé le nombre des salariés de ses équipes dédiées à l’assemblage depuis 2018, avec plus d’une soixantaine d’embauches. Et d’autres recrutements importants ont été lancés pour l’activité de plasturgie avec près d’une dizaine de CDD ces derniers mois ainsi que pour l’activité de traitement de l’eau avec une quinzaine de personnes engagées ces dernières années. Même si 2020 a connu une pause du fait du contexte sanitaire, Hervé Genoud, Directeur du site, confirme une vague d’embauches prévue entre septembre 2021 et janvier 2022. SFA va ainsi proposer une vingtaine de postes à pourvoir qui concernent tant la production (plasturgie notamment) que l’encadrement (en complément des 3 ingénieurs recrutés en 2020).

SFA Brégy accueille un nouveau showroom et un nouveau centre de formation pour la SFA Academy

SFA Brégy vient de consacrer également un investissement de 300 000 euros pour la réalisation d’un nouveau showroom de près de 300 m2 et d’une salle de formation de 40 m2 destinée à la formation via la SFA Academy.
    Ouvert aux professionnels (distributeurs, installateurs, clients de la prescription…), de 9 à 18 heures, sur rendez-vous, ce show-room met en lumière une cinquantaine de références produits SFA donc 6 en eau et fonctionnement : Sanifloor, SaniPro XR UP, Saniflush, Sanismart, Sanicompact Pro, Sanicompact 43.
    SFA investit également dans le digital avec une évolution du site web www.sfa.fr qui combine désormais les informations pour le grand public et pour le professionnel. À noter que chaque catégorie de professionnel, installateur, distributeur et prescripteur trouve désormais un espace dédié avec des informations personnalisées telles que les fichiers BIM ou encore la base Fabdis, désormais accessible.

Voir tous les autres communiqués de SFA