Communiqué de notre partenaire : WEBER

Enduits de façades neuves ou anciennes, isolation thermique par l'extérieur, produits pour la pose de carrelage, la préparation et la finition des sols, et mortiers techniques pour le gros œuvre et les travaux publics.

2, rue Marco Polo 94370 SUCY-EN-BRIE France

ITE PSE sous enduit : Weber va encore plus loin dans la résistance au feu

Weber

En 2015, le marché de l’ITE représente 20 millions de m² dont 11 millions réalisés avec des systèmes d’enduits sur isolants.

L’isolant majoritairement utilisé demeure le polystyrène expansé (PSE).

La recherche de performances thermiques toujours plus élevées a conduit régulièrement à l’augmentation de l’épaisseur de cet isolant.

Pour répondre aux exigences croissantes de performances thermiques, ainsi qu’ à l’évolution des systèmes ETICS, les pouvoirs publics ont demandé aux industriels de valider le bon comportement au feu de leurs différents systèmes, selon le protocole d’essais LEPIR2 (Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux).

Une démarche significative puisque la recommandation de l’Instruction Technique n° 249, visant la sécurité incendie des façades des ERP (établissements recevant du public), a été étendue, en septembre dernier, aux bâtiments d’habitation de 3ème et 4ème familles :

- 3ème famille : immeuble R+3 à R+7 maximum dont la hauteur est < 28m

- 4ème famille : immeuble > R+7 dont la hauteur est > 28m et≤ 50m

Cette démarche a conduit à la rédaction d’un Guide de Préconisations* « Protection contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE) ».

Ce Guide, accompagné d’une note d’information, est publié depuis le 15 avril 2016 sur le site du ministère de l’intérieur (Guide de préconisation/ Note d’information). La règle à appliquer est la pose d’un bandeau « coupe-feu » en laine de roche entre chaque étage et en départ d’ETICS. Cette règle s’applique pour les chantiers réalisés avec les systèmes weber.therm PPE et weber.therm 305.

Pour son système weber.therm XM PSE, avec son sous enduit hydraulique de 5 mm d’épaisseur, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 avec une configuration différente de celle du guide de préconisations.

weber confirme ainsi que sa solution weber.therm XM PSE, très appréciée, cœur de l’offre weber, vient d’obtenir une Appréciation du laboratoire EFECTIS attestant que la mise en place d’une bande coupe-feu tous les deux étages, et cela pour une épaisseur d’isolant pouvant aller jusqu’à 300 mm d’épaisseur quelle que soit la finition choisie, permet de satisfaire aux exigences de l’IT 249.

Cet essai prouve ainsi la supériorité du comportement au feu de weber.therm XM PSE.

Ce dispositif se traduit par une amélioration de la productivité et de la compétitivité du système. Il permet la mise en œuvre d’une seule bande de laine de roche sur deux (avec collage, chevillage et armature de la bande) pour toujours plus de productivité en toute sécurité. On estime en moyenne à 20 euros par mètre linéaire le surcoût, fourni/posé, lié à la mise en place de la protection, soit environ 4000 euros et 5 journées de travail pour une façade de 1200 m².

Et weber va encore plus loin avec weber.therm XM ultra 22 : cette solution, à base de mousse résolique et à la performance thermique inégalée sur le marché (U : 5,45 en épaisseur 12 cm), ne nécessite aucune protection au feu, quelle que soit la configuration du bâtiment, améliorant ainsi la productivité et la compétitivité sur chantier.

Compatible avec la réglementation sismique, le weber.therm XM ultra 22, revêtu d’un enduit organique ou minéral, constitue une solution au top des performances !

*Guide réalisé à l’initiative de 3 Syndicats :

• Afipeb, Association française de l’isolation en polystyrène expansé dans le bâtiment

• Sipev : Syndicat national des industries de peintures, enduits et vernis

• SNMI : Syndicat national des mortiers industriels

A propos de Saint-Gobain Weber France

Leader mondial des mortiers industriels, Weber fabrique depuis 1902 des solutions innovantes et performantes pour la préparation des sols, la pose du carrelage, les enduits de façades, l’Isolation Thermique par l’Extérieur, et également le Gros-oeuvre et les Travaux Publics. Appartenant au Groupe Saint-Gobain depuis 1996, Weber réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros en 2014 dans 48 pays grâce à ses 10.000 collaborateurs et élabore des solutions et des services innovants, respectueux de l’environnement et des hommes qui les mettent en oeuvre. Weber participe à la réussite des chantiers de ses clients grâce à la qualité et la facilité d’application de ses produits, issus d’une parfaite connaissance métier. Grâce à sa politique de proximité, Weber s’appuie sur un réseau français de 12 centres de production et de distribution, 6 services clientèles, 1 centre de renseignements techniques, 5 centres de formation et près de 4.000 distributeurs.

Chez Weber, nous pensons que le plus important, pour bâtir durablement, est de s’engager pour les personnes et leur environnement. Weber s’engage pour le bien-être de tous, aussi bien ceux qui utilisent nos produits que ceux qui vivent dans les bâtiments construits avec nos produits. Weber s’engage auprès de chacun pour tout ce qui lui importe. Nous connaissons bien le métier de nos clients, ce qui nous permet de toujours mieux répondre à leurs besoins et les aider à réussir. Weber s’engage dans la durée. Parce que nous travaillons dans le bâtiment, nos solutions sont conçues pour durer. Nos produits et composants sont choisis avec soin, dans le souci de préserver la santé et la sécurité de nos clients.

Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution.  Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

Télécharger ce fichier (flashActu-A4-R-juin2016-BD.pdf)ITE PSE SOUS ENDUIT[ITE]
    Voir tous les autres communiqués de WEBER